Ok je l'admets le titre de l'article fait facilement penser à un refrain de r'n'b sauce r.kelly toujours est il que "Doux me" c'est la marque cosméto bio qui monte. Avec des produits sans parabens, sans silicones et sans huiles minérales, "Doux me" est une des rares marques a avoir obtenu le label "Cosmétique Ecologique et Biologique" délivré par Ecocert.
Des produits 100% bio qui se conservent au frigo à découvrir d'urgence.
A lire:
Anne Ghesquiere: Le guide des cosmétiques bio
A visiter
www.douxme.com
Mademoiselle Bio
2007/07/30
Doux me!
Posté par Lyna le 7/30/2007 6 commentaires
dans Fashion and Beauty
2007/07/27
FRENCH BIO IN PROGRESS
Selon l' AGENCE BIO, en 2001-2006, on observe +2,5% d'exploitations bio par an! Fin 2006, 11 640 exploitations agricoles etaient engagees dans le mode de production biologique, sur une superficie de 552 824 hectares en bio ou en conversion, soit 2% de la Surface Agricole Utile (SAU) nationale. ( OUI je sais, ca tue un peu, alors guys, on va chez qui? Naturalia, Bio Gen and Co pour faire monter ce chiffre mini tsinny weeny!!!!) Sur 5 ans, de 2001 a 2006, on note une progression moyenne du nombre d'exploitations bio de pres de 2,5% par an. ca va dans le bons sens mais on n'y est pas...Seul notre panier peut motiver nos agriculteurs maison...j'en profite pour decerner une mention well done aux cereales Favrichon. Yeah, le nom, JE SAIS, mais les boites au chocolat ou aux graines de lin sont ultra bonnes, forget about the rest. Et les pains d'epice Baramel Breizh aux pruneaux sont dingues, une merveille gustative.
Posté par Katia Pecnik le 7/27/2007 2 commentaires
dans Food and Health
LES BIOCARBURANTS COUTENT TROP DE BLE
Les essais relatifs aux bio carburant n’ont que trop tarde. Aujourd’hui, une directive de l’Union Européenne a fixe a 5,75 % la consommation en carburant vert en 2010 dans les transports routiers, contre un peu plus d’1% en UE aujourd’hui. Il y a un hic : pour fabriquer ces bio diesels et bio éthanols, il faut cultiver des céréales comme le mais, le ble, des plantes comme la betterave, et cela nécessite des surfaces agricoles que l’on n’a tout simplement pas en Union Européenne. Comme les céréales sont moins chères dans les pays en voie de développement, cela conduit a des projets de déforestations pour récupérer des terres arables à l’étranger. C’est particulièrement le cas au Brésil ou l’on abat des foret pour fabriquer de l’éthanol a base de canne a sucre, parce qu’il coûte moins cher que celui que nous produisons a base de betteraves. Autre effet pervers dramatique : puisque la demande de carburant vert s’accroît, le prix des céréales est en hausse constante. Ce qui pose un grave problème dans les pays d’Afrique. Chez nous, la baguette va augmenter à cause de la hausse du prix du blé. Chez eux, ils ne parviendront plus à acheter leurs denrées de base. Ces bio carburants dits de première génération, type mais, colza, betterave posent donc une série de problèmes, auxquels il faut ajouter l’alimentation en eau et l’utilisations de pesticides et autres produits phytosanitaires. Sans compter les consommations intermédiaires d’énergie pour transformer la plante en bio carburant, requierant du pétrole. Cela conduit certains chercheurs a évaluer que le bilan énergétique pour l’éthanol a base de betterave est nul ! C'est-à-dire qu’il faut autant de pétrole voire plus pour fabriquer ce carburant vert que de pétrole économisé lors de l’utilisation en voiture ! Certains chercheurs travaillent donc sur des carburants de seconde génération, a base d’algues ou de co-produits des cultures comme la paille de blé, de déchets de bois etc…Mais les agriculteurs européens, qui voient la manne constituée par la culture des céréales produisant les carburants de première génération font pression pour poursuivre la production. Il faut ajouter que les bio carburants sont destinés a être additionnes d’essence et donc que les rejets de gaz a effet de serre et de particules diminuent au mieux de 30 % . La voiture propre n’est toujours pas un concept d’actualité. Heureusement, Les Parisiens ont droit à leur cher Velib. Cimer Tranber.
Posté par Katia Pecnik le 7/27/2007 0 commentaires
dans Politic and Society
2007/07/26
PISCINE TRADITIONNELLE OU PISCINE NATURELLE?
Les chiffres ont parlé, l'accès à la piscine individuelle se démocratise et c'est tant mieux (en 2006, 94.000 bassins ont été installés en France, soit une hausse du parc de 8,4% par rapport à l'année précédente). C'est la preuve que certains objets, services, comportements, symbole de luxe, calme et volupté deviennent accessibles au plus grand nombre. L'industrialisation de la fabrication et la standardisation des modèles de piscines y est pour beaucoup. La baisse des prix a fait le reste. Les pavillons à 100000€, chers à Jean-Louis Borloo (alors ministre du logement, passé aujourd'hui ministre d'état du "super ministère" de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables - d'ailleurs, cette mesure de Borloo, anti écolo-environnementalo-développement durabi/lisant au possible fera l'objet d'un prochain post en lien direct avec le couple crise sociale/crise écologique) et à Nicolas Sarkozy et à sa France de propriétaires pourraient bien donner un coup de pouce géant aux vendeurs de piscines. Tant mieux pour eux si la tendance est lourde. Prendre acte. Et puis, tout de suite se poser des questions sur ce qu'elle implique:
- par exemple, comment concilier l'idée que des dizaines de milliers de jardins de pavillons vont désormais se transformer chaque année en personnal aqualand avec la volonté de faire passer en même temps l'idée que l'eau devient un bien précieux parce que de plus en plus rare, ce pourquoi on nous rabâche à longueur de journée qu'il faut couper l'eau quand on se brosse les dents ou pire encore qu'il faut privilégier les douches aux bains!
- autre exemple, la piscine dans sa version "traditionnelle" rime avec produits chimiques puissants pour que l'eau soit non seulement désinfectée mais aussi désinfectante.Et il faut bien de temps en temps vider sa piscine... dans les réseaux d'assainissement public!
- enfin dernier exemple, la piscine traditionnelle se soucie généralement très peu de l'environnement dans lequel elle se pose. La tabula rasa est pratique courante lors de l'installation d'une piscine traditionnelle puisque toute proximité immédiate avec la végétation est susceptible de créer une pollution de l'eau. On a fait mieux en terme de délicatesse environnementale!
C'est en se penchant sur ces difficultés à concilier piscine et écologie que des marques comme Bioteich et Elodée ont réfléchi à un concept de piscine écologique dite "naturelle" en passant notamment de la logique de la désinfection à celle de l'épuration, de la logique du "j'ai peur des plantes" à "je vais faire avec les plantes", de la logique "ma piscine n'est pas seulement un carré bleu posé au milieu de nulle part" mais "ma piscine c'est aussi un truc joli à regarder quand je ne fais pas la conne dedans" etc etc...
Le principe: la piscine naturelle, à la différence de la piscine traditionnelle, est un milieu vivant et non stérile. Elle favorise le développement d'une flore bactérienne chargée de maintenir la population des germes indésirables en dessous des seuils à partir desquels ils sont susceptibles de constituer un risque pour la santé des baigneurs. Aille! Oui vous avez bien lu le mot "germes"! Mais DON'T PANIK!. Relisez bien la phrase et vous verrez qu'elle contient aussi le mot "seuils" donc limite et contrôle de ces germes.
Concernant sa mise en oeuvre, la piscine naturelle se compose de 3 zones distinctes mais en communication les unes avec les autres : la zone de baignade, la zone de régénération, la zone de filtration.
Son mode de fonctionnement permet une faible consommation d'énergie puisqu'elle se chauffe naturellement avec le soleil. Elle peut toutefois être chauffée de manière "forcée" mais s'impliquer dans une démarche de sauvegarde de son environnement c'est aussi savoir adapter ses envies aux saisons et donc accepter que les saisons fixent le calendrier des plongeons. Un dispositif architectural simple permet néanmoins de prolonger la possibilité de baignade en demi-saison (fin de printemps et début d'automne): en plaçant le bassin, non pas au fond du jardin, déconnecté de la maison, mais sous une grande et belle serre, largement ouverte sur la maison, qui permet de maintenir "sous cloche" la piscine, le volume d'air de la serre se chauffe gratuitement avec les apports solaires et contribue ainsi à maintenir une température correcte de l'eau plus longtemps et un climat encore plus propice au développement de la végétation.
Autre contexte, autre philosophie et certainement aussi autre budget. Cette piscine n'est ni traditionnelle, ni naturelle, elle est simplement spectaculaire et c'est un critère suffisant pour servir de conclusion!
architectes Proter:Rihl
Posté par emmanuelle le 7/26/2007
How do I recycle my computer, paint, or cellphone....
Ok, I know that this is an English website, but it's a good way to show us that there are tons of options available to us to recycle our household, office and personal items. Don't throw them out. Recycle! Re-use! Before you get rid of your stuff think about who could use it besides you, or where it's going. With a little research and effort we can reduce waste and also help others. Info for France to follow...
www.reducereuserecycle.co.uk
Posté par Samantha le 7/26/2007 0 commentaires
dans Politic and Society
Mon bureau en papier
Quand Marlie est passée au bureau nous présenter ses fournitures eco friendly je m'attendais à tout sauf à ça.
Lorsqu'elle a evoquée du mobiliers fait à partir de papier ou de carton je me suis dit qu'elle avait poussé un peu fort sur la fumette ( je suis comme ça moi parano avec les yeux qui font le tour de la tête et tout et tout).
Bref une fois le catalogue ouvert je me rends compte que la Marlie n'est pas si tarée que ça!
Ses objets me rappellent un peu les maisons de poupée.
Eco friendly et Body friendly puisque pour s'affaller sur ce fabuleux bureau j'imagine qu'il y a plutôt intêret à être copine avec sa balance.
En tout cas une chose est sûre, ça change d'Ikea!
http://www.productlove.org/
Posté par Lyna le 7/26/2007 0 commentaires
Fiji go home
bonjour, première contribution pour moi sur Green Dream Team.
Un tout petit post aujourd'hui, pour vous demander si vous êtes aussi énervés que moi quand vous voyez une bouteille d'eau qui a traversé la planète pour assouvir notre soif de snobisme ? L'argumentaire marketing particulièrement drôle de Fiji Artesian Water est lisible sur : http://www.fijiwater.com/Ecosystem.aspx (où il n'est pas question de l'écosystème marin souillé par les dégazages de cargos chargés de bouteilles d'eau…)
Posté par myriam le 7/26/2007 0 commentaires
Clean My Ride : Project Phin
Spreading the word about alternative fuel. And it can't hurt using celebrities doing stupid things to make people listen to the message, that changing to alternative fuel is an important part in the fight against global warming. Check out Phin' s Clean My Ride to send a message to the US congress urging them to vote for new laws that require gas stations to supply ethanol corn based fuels at the pump. And the videos are pretty funny too...
Posté par Samantha le 7/26/2007 0 commentaires
dans Trends and Marketing
WWF is PHAAAAAT !
When advertising is good, I mean really good. It's brilliant.
WWFjust found the best creative agency to make it strong, clever, creatve and useful.
Visual and ecological impact.
this is how we love the Green thing. It has to make you think and inspired.
Emotion and action.
Posté par nadege le 7/26/2007 0 commentaires
dans Trends and Marketing
2007/07/25
L'ECOLOGIE COMME TACHE DE FOND
Vous manquez de temps, je sais. Donc j'imagine que le conseil de lecture de la semaine dernière est passé à l'as! Pas de problème, j'ai lu pour vous ces deux bouquins (enfin il m'a fallu un peu plus qu'un week end, même pluvieux!). Parfois chiants mais aussi passionnants parce qu'ils parlent de nous et autant vous prévenir que ce Gilles Lipovetsky (1) voit très clair en nous!
Tentative de teasing...
"Ce n'est pas d'abord pour éviter les effets secondaires d'une chose qui serait bonne en soi qu'il nous faut renoncer à notre mode de vie - comme si nous avions à arbitrer entre le plaisir d'un mets exquis et les risques afférents. Non, c'est que le mets est intrinsèquement mauvais, et que nous serions plus heureux à nous détourner de lui. Vivre autrement pour vivre mieux." (2)
Vous êtes toujours là.. je sais, je suis nulle en teasing mais j'assume c'est le sujet qui veut ça!
OK, donc relire la phrase et se demander qui peut vraiment réussir une chose pareille. Qui parvient, s'il en a les moyens financiers, à se passer d'une piscine chauffée toute l'année, du dernier ipod même s'il a déjà le six premiers modèles, de l'iphone à la rentrée alors qu'il a déjà le nez collé sur son blackberry? Vous? Moi? En fait, personne ou presque. En tous cas très peu d'entre nous y parviennent parce que notre rapport aux objets à changer. Un peu moins support de l'image que l'on veut donner de soi-même, un peu plus mesure compensatoire pour aider à s'aimer soi-même dans une société de plus en plus anxiogène. C'est à partir de ce constat que crise sociale et crise écologique sont intimement liées. "Lorsque les liens sociaux se relâchent, lorsque les capacités d'influer sur les tendances lourdes du monde ne sont plus crédibles, la consommation représente un domaine choisi et "maîtrisé" par les sujets, un univers à soi où se cherchent incessamment des éléments de bonheur" (1).
A ce stade du post, je comprendrais que vous soyez tenté d'aller lire 2 ou 3 emails... mais j'insiste!
Alors donc, on tente d'accéder au bonheur - c'est légitime - et l'hyperconsommation est notre meilleure amie, tout en cherchant de plus en plus à réparer les petits et les gros désastres occasionnés par nos comportements plutôt compulsifs.
La planète en crise associée à notre incapacité actuelle à mieux contrôler notre consommation nous a fait inventer une parade bancale mais nécessaire: l'écologie comme tâche de fond. C'est le principe même du développement durable. Indispensable. Déjà. Parce qu'il permet en partie de compenser nos excès. Complaisant. Parce qu'il nous détourne aussi de l'indispensable remise en question de notre rapport à la consommation.
Un jour, peut-être... certainement, ça fera "tilt". A force de l'entendre dire, de le lire, de soi-même l'écrire.
(1) Gilles Lipovetsky (1944-) philosophe, auteur de "Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d'hyperconsommation".
(2) Ivan Illich (1926-2002) penseur de l'écologie politique
Posté par emmanuelle le 7/25/2007
dans Politic and Society
LEONARDO m'a écrit
Petit fantasme du matin.. en recevant cet email, envoyé par Leonardo Di Caprio.
Et oui ! Et si c'était lui qui avait tapoté de ses petits doigts sur son clavier MacIntosh pour m'écrire à moi et me parler de green revolution et la 11th hour, la sienne, la nôtre, hmmmm.
Bon allez, la technologie et le mensonge B to B est trop fort.
Je lis et je me laisse bercer par les doux mots de Leonardo. Et j'attends impatiemment de voir la 11th Hour. Soon.
Il m'a bien emballée quand même.
Friend,
I am writing to tell you about my new environmental film, “The 11th Hour.” The film documents the environmental crises we face and the solutions we must begin to implement.
Please take a look at the trailer here: http://www.11thhouraction.com/trailer
With the help of over fifty of the world's most prominent thinkers and activists, including reformer Mikhail Gorbachev, physicist Stephen Hawking, and Nobel Prize winner Wangari Maathai, “The 11th Hour” documents the grave problems facing the planet's life systems. Global warming, deforestation, mass species extinction, and depletion of the oceans' habitats are all addressed.
However, the most powerful element of “The 11th Hour” is not a portrait of a planet in crisis, but an offering of hope and solutions. The film ends with a call for restorative action through reshaping human activity.
“The 11th Hour” is opening on August 17th in New York and Los Angeles. On the 24th it opens in other cities, and in the following weeks across the country. It would be great if you could go see it and bring a friend. You can go to www.11thhouraction.com to get more information on the movie and when it will play near you.
We need the message of this movie to hit as far and wide as possible.
The hope is us. Let's begin.
Thank You,
Leonardo DiCaprio
P.S. Please feel free to use the code here http://www.11thhouraction.com/trailer to embed the trailer on your website!
You have received this letter because you have expressed interest in our environmental action.
Posté par nadege le 7/25/2007 0 commentaires
2007/07/24
BICYCLE FILM FESTIVAL A PARIS NOW !
VELIB VELIB VELIB ... OK... Qu'est-ce qu'on en mange du Vélib' ! Tant mieux.
Mais le vélo à paris 1- il était temps de s'y mettre et de remplir les couloirs faits pour 2- il y a d'autres bikes que les poids lourds de 22kilos pour faire parler de la petite reine.
Rendez-Vous cet été chez colette jusqu'au 1er septembre (213 rue st-honoré paris 1er colette) pour découvrir la culture du vélo, importée d'Outre-Atlantique.
Brent Barbur, le fondateur du Bicycle Film Festival de New York, a fait voyager à Paris et dans 15 autres villes, l'exposition "JOY RIDE", une exposition inspirée par l'émergence du vélo en milieu urbain.
Photos, video, installations, velos customisés, le sol et les murs du maagsin colette en sont jonchés...Phénomène underground et trendy aux USA, le bike est encore un mouvement plus timide ou utilitaire ou familial à Paris. très peu de coursiers en vélo (une 20aine ? guère plus..), très peu de magasins et de marques spécialisés, très peu de show, de places squattées par des bikers en roue arrière... mais tout arrive à point.
Pour se donner un avant-goût d'un paris en roue libre, rendez-vous ce jeudi 26 juillet chez colette, au vernissage de JOY RIDE de 18h à 20h.
Suivi d'une course urbaine, le Alleycat au départ de colette à 20h30 (ouvert à tous les cyclistes,inscription sur place) et point de chute au MK2 quai de la Loire à 22H pour la projection à 22h30 du Bicycle Film festival (ouvert à tous, dans la limite des places dispo, entrée 6,50 euros). On y verra les short videos préférés du BFF.
Vendredi 27 juillet, 22h, tous à La Scala 188bis rue de Rivoli pour la fête BFF avec un mix des FluoKids, de SofThug (Sf-usa) and friends. (dans la limite des places disponibles).
Et pour clôturer le festival, et le Tour de France au coca-cola, rendez-vous final le dimanche 29 à 15h pour une BlockParty, démos, happening et le défilé Prêt-â-Rouler.
toutes les infos de l'expo et du BFF sur BFF
Posté par nadege le 7/24/2007 1 commentaires
GREEN ADVERTISING !
Even toilets are greener.
Have a break and a breath for 24 minutes. Watch out. Save your money and save environment, going to the toilets, yeap -
Posté par nadege le 7/24/2007 0 commentaires
dans Trends and Marketing
2007/07/23
FUTURE WHEEL
Piece of art at home (folds up at the touch of a button, amazing grace design) + eco-friendly bike ( Free of petrol and oil apparently, powered by a compact "smart power" electric motor) + aluminium curves and a Lithium-ion battery = a smart way to get around = Yamaha Divide, still at concept stage (Yamaha hopes to put into production next year).
The future on wheel is not called velib'. Thanks god i might be able to go back home without sweating for hours, riding safe and clean at the top of the Montmartre Paris "mountain"...
Posté par nadege le 7/23/2007 0 commentaires
Eco Camp
Côté originalité on peut difficilement faire mieux.
De l'exterieur ça ressemble à un pod (comprenez une tente en forme d’igloo aménagée en chambre particulière) A l’intérieur: un lit, deux tables de chevet, un fauteuil et un poêle à bois.
Ce nouveau concept d’écotourisme s' appelle Whitepod - «cosse blanche» - et propose de vivre la montagne différemment, de réinstaurer un vrai lien entre l'homme et la nature.
Pour ceux qui n'y voit qu'un caprice de riches, le camp n'est accessible qu'à skis ou en raquettes. Ni voitures, ni bus, ni hôtels.
Ca parait un peu compliqué mais ça vaut le coup de partir entre copines et de se la jouer "survivor" le temps d'un week end.
Gagnant du "Responsible Tourism Award 2005" pour Innovation .
www.whitepod.com
Posté par Lyna le 7/23/2007 0 commentaires
Même le luxe se recycle
En devenant membre active de la Green Dream Team une question capitale se posait à moi.
Diminuer ma consommation d'eau et d'électricité c'était chose facile.
Prendre le vélo plutôt que la voiture aussi puisque depuis j'ai des cuisses divines.
Mais entre mes polo éco, mes savates issues du commerce équitable et mes sacs de luxe il y avait comme une incohérence.
Moi fashionista invétérée je voulais faire le serment d'oublier mon sac Chanel (une nuit?) pour une créa eco friendly.
Les copines de la redaction du magazine Jalouse m'ont conseillées le compromis idéal:
La marque s'appelle Carmina Campus ( mode+ design + environnement) côté nom on reste dans le luxe puisque c'est la griffe de Ilaria Venturini Fendi (oui c'est bien la même famille que les sacs hors de prix). En 2006 la belle lance sa première ligne de sacs recyclés. Conçus selon une philosophie de récupération environnementale, les sacs sont fabriqués à partir de matériaux issus de morceaux de PVC, de bâche de protection de camion, de parapluies de jardin et de toute autre déchets industriels, combinés avec des restes de faux cuir et des tissus d'ameublement.
Chez L'Eclaireur 3 ter rue des rosiers 75004 et 10 rue Boissy-d'Anglas 75008
www.carminacampus.org
Posté par Lyna le 7/23/2007 0 commentaires
dans Fashion and Beauty
2007/07/22
ECO-FRIENDLY GAS STATION !
World can change quick, in a bad or good way..
We're living the changes everyday, isn't it ?
What about finding an eco-friendly gas station in LA (of course) ?
So here it is.. Drive now your Toyota Prius to the Green Gas station... We could nearly drink it ! looks like a trendy bar or an organic market ! A little better...
Posté par nadege le 7/22/2007 0 commentaires
dans Trends and Marketing
WE ARE WHAT WE DO
Un rapide clin d'oeil aux sacs "I am not a plastic bag" d'Anya Hindmarch qui se vendent toujours comme des petits pains chez colette (Paris), dans les magasins d'Anya Hindmarch à Londres bien sûr mais aussi bientôt , le 28 juillet, chez Brown Thomas en Irelande et chez Corso Como à Milan.
C'est de la folie pure en Asie, aux USA, en Angleterre. Des heures d'attente devant les magasins, des ruses de sioux pour en acheter plusieurs en envoyant ses cousins, ses belle-soeurs faire la queue...Tout ça pour un sac à 7,5£ (la premiere version, le "brown" etait vendu à 5£) avec écrit dessus "I am not a plastic bag" et pour faire comme Keira Knightley ou Lily Allen.
Rapide retour sur le phénomène.
Que se passe-t-il donc avec les sacs en plastique ?
Imaginé et lancé il y a deux ans avec le collectif auteur du brillantissime site We are what we do , ce petit sac diffusé par la créatrice britannique de renom Anya Hindmarch, a tapé juste et fort au bon moment. Distribué pour la première fois lors de la fashion week anglaise il y a presque un an, fabriqué en série limitée, le sac de créateur à tout petit prix a tout de suite suscité l'excitation des fashionistas prêtes à tout pour affirmer qu'elles peuvent aller faire leurs courses chez Monoprix, se rendre au bureau, au Yoga ou en club, avec un sac de commissions en toile brut beige.
Designé très simplement, le sac diffuse un message court : "je ne suis pas un sac en plastique".
Anya Hindmarch s'associe à We Are what we do pour tenter de faire prendre conscience des conséquences de l'utilisation et de la production de sacs en plastique, pour démontrer aux fans de shopping, qu'un petit geste au quotidien vaut mieux que rien.
PLV humaine, la fashion victim trimballe au bout de son bras un petit message politique.
Est-ce que les fashionistas ont compris la story (ok elles ne sont pas toutes blondes et Paris Hilton dans l'âme). Mais ont-elles forcément acheté le sac pour affirmer une philosophie de vie ?
On en doute un peu. Les dérives plannent.
Tout d'abord the Ecologist magazine (mai 2007) qui souligne un un point crucial : le fameux sac, qui certes n'est pas en plastique, ne serait pas le plus eco-friendly des sacs. Il semblerait qu'il ne soit pas fabriqué à partir de coton organique. Cela a provoqué la colère des producteurs indiens qui manifestent leur mécontentement lors de la vente dans les magasins de Sainsbury en avril dernier.
Dernièrement, Anya Hindmarch, lors de la vente de la nouvelle génération de sacs, si elle ne parle pas des matériaux utilisés, déclare sur son site que ses sacs sont fabriqués en Chine par des ouvriers payés le double d'un salaire normal, travaillant en conformité avec les lois du travail chinoises et également supervisés par des inspecteurs extérieurs.
Elle affirme aussi que les sacs ont été transportés par la mer et que la société a compensé des dépenses de carbone via l'achat de crédits de carbone.
Et puis tout simplement, ce sont des magasins qui délivrent des sacs en plastique à la caisse pour emballer peut-etre le sac d'Anya Hindmarch. Même si Anya Hindmarch souligne l'effort constaté chez Sainsbury, Marks & Spencer et d'autres grandes chaines de magasins pour inciter les consommateurs à ne pas utiliser de plastique, difficile d'aller au bout du concept. Un petit pas sur la bonne route et une autre réalité qui nous rattrappe toujours.
D'ailleurs, le petit sac se vend à des prix record sur e-Bay. La loi du shopping reprend le dessus et spécule même sur le dos de la bonne cause.
Mais encore une fois, hommage à Anya Hindmarch qui parie sur un avenir fashion un peu plus vert et sexy.
Si l'achat de ce sac peut surtout vous faire découvrir les bonnes actions du jour à accomplir sur We are what we do , GO ! ce site qui a la bonne idée entre autres de lister et d'inviter à cocher les actions eco-friendly acccomplies tous les jours par chacun d'entre nous. 868 972 bonnes actions déjà encaissées !
A vous de jouer !
Et pour en rire un peu, le site internet de la parodie de la news s'en prend un peu à la blonde du shopping :
"Typically blank-eyed heiress Paris Hilton was visibly upset today during a press interview in which she critisized top designer Anya Hindmarsh over her "insulting" designer bag for Sainsbury's Supermarkets.
Paris, dressed as usual like an expensive hooker, stifled tears as she released the following statement "I am not a plastic bag. It's just a vicious rumour. "
Paris is also said to be appalled at the low cost of the designer bag at just £5.00, making it accessible to "all sorts of non-moneyed riff-raff". She also commented that the bag was useless for storing small over-dressed dogs in.
When asked whether she approved of the bags' environmentally friendly message she looked blank until an aide explained the sentence to her, "Are you saying I don't look good in green?" She responded.
The story above is a satire or parody. It is entirely fictitious.
go to the Spoof
Posté par nadege le 7/22/2007 0 commentaires
dans Fashion and Beauty
2007/07/20
DECROISSANCE VS DEVELOPPEMENT DURABLE
Je me fais l'écho du texte publié hier sur le blog du magazine rendez-vous par la journaliste Rachèle Bévilacqua. Elle y chronique l'oscar du meilleur court-métrage 2007, s'appuie sur le sujet du film pour dire qu'elle en a marre du camp contre camp qui ferme la porte au dialogue. Elle dresse notamment une liste non exhaustive des sujets qui souffrent particulièrement de l'attitude du retranchement derrière ses convictions. A cette liste de " X versus Y" ou de "A versus B", j'aurais bien ajouté le "1 versus 2" qui pour certains sujets nous concerne plus directement sur ce blog à savoir "décroissance vs développement durable".
Pour faire simple, les tenants du camps de la "décroissance soutenable" veulent organiser le recul de l'économie monétaire et argumentent leur position en reprenant à leur compte les discours de ceux qui critiquaient la société de consommation dans les années 60 et 70 tandis que les tenants du "développement durable" veulent concilier croissance et écologie.
Alors que chacun s'accorde sur la gravité de la situation, sur de l'urgence des actions à mener, qu'il y a là l'opportunité d'un large débat sur le sujet, on assiste encore trop souvent à l'opposition radicale d'un camp contre l'autre, empêchant au final tout dialogue entre les deux parties.
Dans son texte, Rachèle Bévilacqua invite chacun à choisir le rapport qu'il a envie d'entretenir avec l'autre, c'est à dire avec celui qui n'est pas comme vous ou bien ne pense pas comme vous. Elle nous invite à choisir entre "être avec" ou "être contre".
La création de ce blog atteste qu'une partie de nous a fait le choix d"être avec". Nous ne sommes pas toujours d'accord sur la définition du mot "green", son sens, ses orientations, la politique qu'il implique etc etc... parce que nous n'avons pas tous la même vie, la même culture, la même éducation et que précisément, le regard que nous portons sur la question environnementale et le pourquoi, le comment de la crise est directement lié à tous ces paramètres qui fabriquent nos modes de vie. ET alors? Alors on s'engueulent mais on s'écoute. Parce qu'on a tous bien intégré qu'il fallait trouver rapidement les moyens de transformer profondément les modes de production et de consommation. Evidemment, lorsqu'on aborde ces sujets là, on se retrouve très vite face à nos propres paradoxes mais les paradoxes nourrissent la réflexion. La notre est en construction. Et chacun, à sa manière, tente d'en rendre compte dans ce blog.
Et à votre avis, il font quoi au grenelle de l'environnement en ce moment, et bien ils s'engueulent aussi mais au moins, ils se parlent!
Alors comme le week end arrive et que je sens que vous cherchez des trucs à lire sur un banc public ou au fond de votre lit, sous le soleil ou les nuages, face à la mer ou dans le métro, plongez-vous dans deux livres qui vous permettront de nourrir le débat, sachant qu'un livre appartient plutôt à un camp et l'autre plutôt à l'autre:
"le bonheur paradoxal - Essai sur la socièté d'hyperconsommation" Gilles Lipovetsky
"Comment les riches détruisent la planète?" Hervé Kempf
Posté par emmanuelle le 7/20/2007
dans Politic and Society
2007/07/17
LE FREE COOLING DU CHIEN
(* Le free-cooling : c'est le rafraîchissement des locaux avec de l'air extérieur froid. Cela permet en demi saison de rafraîchir des locaux avec l'air extérieur sans avoir à utiliser de la climatisation).
Suite du week end à la campagne. Les tournesols m'ont fait penser à des maisons, mon chien me donne envie de parler de ventilation. Explications.
La 205 est pourrie, pleine de terre, de poils de chien, de feuilles, que sais-je encore. Pas de sièges à l'arrière. Pas besoin, l'arrière c'est pour les chiens. Chacun le sien avec mon père. Un museau derrière chaque appui-tête et c'est parti pour la tournée des champs de blé. La paire de jumelles, énormes, est posée sur le tableau de bord, des fois que le cul d'un sanglier sortirait d'un fourré. Ne pas le rater. Relayer l'info à ses potes chasseurs: ça grouille dans le secteur. Mon père est chasseur, pas viandard, juste, chasseur. Il aime les animaux, les regarder, les chercher, les suivre, les compter, les répertorier, les nourrir quand il faut très froid, les tuer, aussi, les manger. Pas de contradictions dans tout ça en tous cas pas plus que chez nous qui nous préoccupons de notre environnement tout en sur-consommant dès que l'occasion de se présente. Tout est question d'équilibre. Souris des villes: 1 - Souris des champs: 1.
j'en reviens à la tête de mon chien, calée entre l'appui-tête et la portière, la gueule grande ouverte, la langue pendante, les oreilles à l'horizontale. Il fait chaud. Dehors comme dedans. Pas de clim dans la bagnole mais de l'air en mouvement à l'extérieur. Le chien ouvre sa gueule en grand, laisse pendre sa langue pour que l'air s'engouffre le plus loin possible dans la boule de poils. Mon chien pratique le free- cooling et ça marche. Bête comme chou. Suffit de se placer au bon endroit, d'ouvrir la gueule au bon moment.
Et bien l'intérieur de mon chien, ça pourrait être ma maison, mon bureau, mon appartement, ma salle de classe, bref n'importe quel local dont on chercherait à faire baisser la température sans avoir recours à la climatisation. Combattre une idée reçue, celle qui consiste à penser que la seule solution pour avoir un logement frais l'été est d'y installer un système de climatisation ou de rafraîchissement de l'air. Même si le système de rafraîchissement n'est pas à exclure car moins gourmand en consommation d'énergie pour un résultat souvent satisfaisant, il s'agit avant tout de trouver des solutions qui permettent de concilier respect de l'environnement, fraîcheur des locaux et sobriété énergétique.
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, un décret publié dimanche 8 juillet 2007 stipule que, désormais, la climatisation ne doit être activée dans les locaux que lorsque la température intérieure y dépasse les 26 degrés. Le ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables (Medad) précise qu’il s’agit d’une disposition qui participe aux efforts pour réduire la consommation d’énergie et lutter contre la production de gaz à effet de serre. Mais souligne qu'il s'agit d'une «recommandation», et qu'«il n'y a pas de sanction» prévue en cas de non application, car «l'idée est de donner dans un premier temps un signal politique assez fort» pour inciter les utilisateurs de systèmes de climatisation à la modération.
Le travail des architectes est donc de trouver des solutions en amont pour que ces fameux 26°C ne soient pas (plus) atteints afin d'éviter le recours à la climatisation et non pas d'inciter à la modération de son utilisation.
Des solutions architecturales simples ou des techniques de construction adaptées, des comportements "de bon sens", une bonne aération et un brassage de l'air efficace permettent de régler le problème dans de nombreux cas.
Dans les régions chaudes, les traditions de construction et d'agencement des pièces sont à privilégier car elles offrent des solutions intéressantes pour garder les maisons fraîches en été.
Le plan est simple et en règle générale, pensé comme traversant (ouvrant sur deux façades distinctes ou un patio, etc.) Il offre de bien meilleures possibilités de ventilation naturelle et sera plus confortable en été.
Posté par emmanuelle le 7/17/2007
LABEL EVE
A surveiller depuis le 1er juillet 2007, date de l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergies en France, le travail de ce nouvel label crée par WWF-France et CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) destiné:
- à garantir la qualité environnementale des offres d'électricité proposées.
- aider les industriels et les citoyens à distinguer les offres d'électricité les plus écologiques.
- favoriser l'émergence de labels de qualité de l'électricité en Europe.
Une offre d’électricité pourra être labellisée « EVE » à condition :
- d’être construite à partir de productions renouvelables de haute qualité écologique
- d’être additionnelle, c'est-à-dire de stimuler le développement des énergies renouvelables et la réduction des impacts environnementaux de la production d’électricité en France (ce qui devrait justifier, et seulement dans ce cas, le surcoût du kWh).
- de reposer sur des informations transparentes et vérifiables par les certificateurs du label.
Direct énergie, EDF, Electrabel, Enercoop, Gaz de France, GEG Sources d’énergies, Poweo sont donc depuis le 1er juillet 2007 les 8 fournisseurs d’électricité en France. Chacun de ces énergéticiens a pour objectif de se distinguer tant sur son rapport qualité-prix que sur ses dispositions en matière environnementale pour attirer un maximum de clients.
L'offre "d'électricité verte" la plus visible depuis l'ouverture de ce marché est sans aucun doute POWEO, offre baptisée pour l'occasion "électricité bio" (sic). C'est d'ailleurs l'offre de cet opérateur indépendant que l'Etat français vient de choisir comme fournisseur pour le ministère de l'économie, des finances et de l'emploi. Par ce geste, il tente de montrer l'exemple en rassurant les consommateurs, Or, Greenpeace a publié Ecolo Watt (voir tableau), un rapport qui note les nouveaux opérateurs en fonction de leur prix mais également de leur démarche écologique. Si l'offre POWEO s'avère être la mieux classée en matière de politique commerciale, elle est en revanche la moins performante sur le terrain du réinvestissement dans le développement des infrastructures capables de produire de l'électricité "propre" (éolien, solaire, hydrolique etc...) en matière tandis qu'avec une électricité d’origine 100 % renouvelable, Enercoop se révèle le plus écologique.
Dommage donc que l'Etat n'ait pas été plus exemplaire par ce premier engagement dans l'aventure de la libéralisation de ces marchés de l'énergies en choisissant un opérateur qui investisse moins dans la communication de son image "green" mais plus massivement dans la production de nouveaux équipements entièrement tournés vers les énergies renouvelables. Car en la matière, il s'agit bien pour l'instant d'une aventure tant il semble que les faux-pas soient interdits. En effet, tout changement de fournisseurs s'avère définitif. Alors mieux vaut ne pas se tromper et donc attendre début septembre que ce label est fait son travail et publié le résultat de ses investigations. Sont déjà à l'étude, 3 des 8 fournisseurs indépendants jusqu'à présent moins visibles comme ENERCOOP, GREENACCESS et WATT VALUE.
Rendez-vous donc en septembre sur le site du label EVE pour la distribution des bons points.
Posté par emmanuelle le 7/17/2007
WWP soon !
Ca y est.. un de mes green dream devient réalité..
Samedi 21 juillet, les tee-shirts WWP (Wintertainment - PAS) arrivent chez colette , sur colette.fr et wesoldout.com
Imaginés à l'occasion de la rédaction du magazine WAD #33 en tant que rédac-chef, j'ai proposé à Pierre-André Senizergues, Boss de la société Sole Technology aux USA (une des plus grosses marques de skate aux USA et une des plus actives en matière d'écologie) mais aussi co-producteur du documentaire réalisé par les soeurs Conners et co-écrit et produit par Leonardo Di Caprio, de m'aider à produire une collection de tee-shirts eco-friends...
Idée : demander au public, lecteurs du Wad, clients des magasins, fans de Tshirts d'envoyer leurs vieux tee-shirts chez WAD (101 rue du faubourg st-denis 75010 Paris), et maintenant de les déposer aussi chez colette (213 rue st-honoré 75001 paris), pour que ceux-ci soient ensuite récupérés par PAS (la marque personnelle de Pierre-André Senizergues), retravaillés, découpés, teints à l'envers à l'eau et designés en suivant mes petites idées : des tshirts aux couleurs vives de l'arc-en-ciel, une petite poche recousue sur la poitrine,des coutures apparentes, et des slogans où Music meets Green comme "God Save The Green", "Oops I cleaned it again", "Loosing My Pollution" etc sur la poitrine... Tout ça produit dans une petite usine locale entre Los Angeles et San Diego, sans aucun produit polluant.. tshirt et étiquette recyclés.
Entertainment meets Environment.
Chaque mois, un nouveau tee-shirt, un nouveau slogan sera mis en vente.
Playlist du Tee Shirt on the road !
Le tee-shirt sera vendu 55 euros, edité en 50 exemplaires.
5% du prix du tee-shirt sera reversé à Green Cross
1er rv le 21 juillet, la suite en septembre.
Impliqué les clients en leur demandant de donner un tee-shirt destiné à rester en boule dans un placard, collaborer avec un partenaire passionné et investi comme peu de personnes dans la protection de l'environnement, développer ensemble un projet de mode, d'entertainment qui mêle urban culture et musique...donner envie de penser Green sans complexe, sans angoisse...avoir juste envie de porter un tshirt qui clame "Oops I cleaned it again"... c'est une petite satisfaction déjà acquise..
Evidemment si le 30 août, je compte 40 tshirts en stock (moins ceux que j'aurai acheté à ma famille), je ferai un peu moins la fière.. mais bon.. comme je le dis si paisiblement, chaque petit pas est déjà un grand geste d'accompli.
J'y crois..
"Sing Green with WWP.
Merci. En portant ce tee-shirt, vous jouez un rôle dans la protection
de notre planète.
This is a recycled tee-shirt in limited edition, and unique. Inspired
by music and ecology.
Designed by Wintertainment (France) and PAS (USA) exclusively for colette.
Fabriqué à partir de vos Tee-shirts recyclés, impression à l'encre à
base d'eau, étiquette à base de magazines de skateboards, plastique et
lacets de chaussures de skate recylés.
5 % des ventes sont versés à l'association environnementale et
humanitaire GREEN CROSS (www.greencross.fr)
We all believe in Environment by Entertainment.
Green is Easy and Funking cool.
Be our eco-friends on www.myspace.com/thewintertainment
And God Save The Green".
WWP
Posté par nadege le 7/17/2007 1 commentaires
dans Fashion and Beauty
2007/07/16
LA MAISON TOURNESOL
Rien de tel qu'un week end passé à la campagne au milieu de champs de tournesols pour se souvenir qu'en matière d'énergie solaire passive, quelques architectes se sont inspirés de cette plante qui tourne pour suivre la course du soleil. Le but: être en permanence dans la position qui permet de bénéficier au maximum des apports solaires.
Ces architectes ont poussé très (trop?) loin l'intérêt qu'ils portaient à cette plante en appliquant aux constructions ce principe de rotation en fonction de la position du soleil.
Deux résultats très différents de l'exploitation de ce concept:
- 1988 - en Bretagne en france, Patrick MARSILLI construit son premier prototype pour sa famille. Devant l'enthousiasme des visiteurs de plus en plus nombreux (même l'acteur jean yanne viendra visiter une maison en 1999!) le prototype devient le concept Domespace ©. Aujourd'hui plusieurs dizaine de maisons de ce type sont construites en france. La majorité est implantée en Bretagne, région ou a débuté l'aventure du concept. Quelque peu oublié depuis, le retour des bienfaits de l'énergie solaire passive sur le devant de la scène pour cause de crise environnementale majeure devrait remettre en selle ce type de projet... D'autant qu'après 20ans d'expérience, il est certainement possible de l'améliorer encore! A suivre donc...
©Domespace
- 1994 - à Fribourg en Allemagne, , l'architecte allemand Rolf Disch construit l'Héliotrope où il vit depuis. Ce projet concentre plusieurs systèmes écologiques: retraitement sur place des déchets organiques (vide-ordures et sanitaires branchés sur une fosse qui fabrique du compost), l'eau de pluie est utilisée pour la machine à laver le linge et comme l'eau de pluie est douce, la consommation de poudre à laver est réduite. Le toit est équipé d'une installation photovoltaïque d'une surface de 55m2 qui produit cinq fois plus d'électricité que n'en consomme la maison. L'excédent est réinjecté dans le réseau du fournisseur d'électricité de la ville. La balustrade du balcon est aussi une petite centrale solaire thermique. L’eau destinée aux sanitaires et au chauffage circule dans les lamelles de cuivre des tubes. Elle est chauffée par le soleil.
L’ensemble tourne selon le principe simple de l'engrenage, mais piloté par les techniques informatiques modernes.
Ce deuxième exemple à l'esthétique très moderne, voir high tech, permet de montrer qu'il est nécessaire de dépasser l’image caricaturale de la maison écologique encore trop systématiquement associée au bois, et au chanvre car il n’y a pas nécessairement incompatibilité entre confort habituel, esthétisme et écologie.
Néanmoins, ce dernier exemple pousse l'expérience de la "maison machine" très loin. Conséquences directes de cette multiplication des dispositifs techniques coûteux:
- le prix élevé de la construction qui excluent les ménages aux petits budgets qui sont pourtant les plus nombreux.
- si les gains énergétiques sont considérables, l'augmentation du coût de la construction allonge d'autant plus le temps d'amortissement de l'investissement.
C'est pourquoi il est nécessaire de réfléchir à des dispositifs architecturaux qui placent le soleil au coeur de la construction mais de façon plus simple et moins coûteuse pour être accessibles au plus grand nombre. Puisqu'il apparaît évident aujourd'hui que seules les attitudes collectives auront des incidences significatives sur les économies d'énergie, il est nécessaire que collectivement on apprenne à "aimer" une architecture moins traditionnelle. Il faut reconsidérer l'architecture d'un point de vue intérieur, se soucier de la qualité de vie produite (rapport immédiat et direct à l'extérieur, surface habitable plus grande, lumière naturelle, jardin d'hiver etc...), évacuer d'emblée l' à priori du dessin d'enfant de la maison avec sa cheminée, ses volets en Z et son toit pointu. Il faudrait presque placer les meubles au sol, se coucher dans son lit et se dire, voilà de là je veux voir ça: les étoiles ou le voisin d'en face ou les 2 à la fois, faire semblant de brosser les dents et se dire qu'en se regardant dans le miroir on veut aussi voir l'image des plantes vertes qui ont envahi le jardin énergétique parce que l'eau de pluie récupérée leur convient bien... laisser se construire son enveloppe extérieure sans à priori de formes, ni de matériaux mais seulement à partir de gestes, d'envies et de besoins quotidiens et puis un jour, ouvrir la porte, sortir, se retourner et regarder de quoi elle a vraiment l'air la maison qui nous ressemble... Nous serions tous surpris mais à l'aise avec notre propre révolution esthétique parce qu'il ne faut pas exclure qu'elle puisse ressembler à ça....
Maison Malin - Architecte John Lautner - Photos Julius Shulman
Posté par emmanuelle le 7/16/2007 0 commentaires
VELIB EN VEUX-TU, EN VOILA ..
Depuis le 15 juillet 2007, c'est-à-dire depuis hier.. comme à Lyon ou comme à Copenhague, la petite reine est King of the Road à Paris. 22 kilos de féraille à porter entre ses cuisses, et la liberté est au bout du guidon.
Plus de 10 000 velos à disposition des parisiens, 24h/24, un abonnement de 29 euros par an, un projet de 200 000 déplacements en décembre... on frémit de joie à la mairie de Paris face au succès remporté hier sous un soleil de plomb (ouf ) : près de 20 000 sorties dans l'après midi. J'ai même vu des fous en sueur et à deux doigts de l'implosion, en positionde la danseuse, au milieu de la côte de la rue des Martyrs.. qui porte bien son nom..
Phénomène estival, tendance bobo, euphorie d'un service à portée de bourse et de mains, marre des bagnoles qui polluent, qui ne trouvent pas de places pour se garer en paix et qui restent bloquées dans des embouteillages sans fin.. quoiqu'il en soit, Vélib' a marqué des points.
Bien sûr on s'interroge déjà sur le taux de vandalisme à venir, les accidents du dimanche, l'entretien des bornes et du service informatique du réseau, la compatibilité d'une ville encore ultra motorisée, la faiblesse soulignée d'un réseau RATP en sous effectif... Mais on se prend déjà à rêver d'un Paris en roue libre, de jupes de filles qui volent à tous les virages, de garçons aux avant-bras musclés à force de frimer en tentant des roues-arrières avec un Vélib' de 22kg au bas mot...
Pour ceux qui veulent plus d'informations : visitez Vélib'
ET puis pour ceux qui ont envie de crier haut et fort "Voiture No Future" !, consultez donc ce site un peu laissé en jachère depuis décembre 2006.. et qui ne saurait tarder retrouver une actualité vivace de nouveau.
"antivoitures" !
Posté par nadege le 7/16/2007 0 commentaires
dans Politic and Society
2007/07/13
Really cool girl
Check out le site de Stephanie McMillan, Minumum Security, surtout pour son blog et ses cartoons xtra !!
Posté par sophie t. le 7/13/2007 0 commentaires
2007/07/10
2007/07/09
GREEN DAY CHEZ COLETTE
7.7.7, SAMEDI, GREEN DAY chez colette...Je monte un relais LIVE EARTH chez colette avec le soutien de MSN (France) et l'accord de LIVE EARTH (USA).
Pour la première fois le nouveau petit logo vert "colette aime la planète", s'affiche sur la porte du magasin et déclare la prise de conscience assumée du magasin colette, "temple de la fashion et des tendances", à l'urgence de mobilisation et son intérêt à la cause écologique.
Cela n'est pas simple. Il s'agit de faire vivre avec intelligence (!) , un monde de consommation, du compulsif, du désir, du luxe, avec une sincère et réelle sensibilisation éco-friendly...
Assumons librement et avec humilité notre ambivalence.
Je pense que chaque petit pas vers le Green est déjà un pas de gagné.
Je pense que colette, lieu des tendances et observatoire du futur, a son rôle à jouer au pays du green.
colette n'en est pas à son coup d'essai bien sûr. Déjà plusieurs coups de coeur "organiques" et "éthiques" se faufilent sur les portants du magasin comme Misericordia, Gap Red, Aesop, Katharine Hamnett, LENY, Mr Friendly, Anya Hindmarch...
A partir du 7.7.7, colette officialise son petit logo vert.
Cela signifie l'existence d'une sélection de produits "green" spécifiques, d'actions de soutien, d'opérations eco-friendly plus événementielles à venir...
Retour sur ce 7.7.7 chez colette.
Diffusion de Live Earth en direct du site MSN toute la journée, et distribution d"un flyer recyclé-recyclable, des 35 gestes simples du quotidien pour améliorer la protection de sa planète, notre GREEN is EASY répertorié par notre Katia Pecnik pour WAD#33, the Wintertainment issue.
Ecrans plasma et ordinateurs VIAO diffusent l'entertainment au secours de notre planète.
7.7.7 LIVE EARTH.36 heures de concerts sur tous les continents qui mobilisent plus de 150 artistes, des techniciens, des équipes bénévoles.
AL gore, l'ex-Looser, a réussi son héroïque come back, second act. Après Al Gore the docu warrior, Al gore the entertainer warrior.
Sa force de frappe, de networking, de crédibilité gagnée à coup d'orations plébiscitées par des politiques, des activistes et des people en action, ses démonstrations à coup de powerpoint qui nous foutraient presque des frissons dans le dos - "en 2050, NY sera recouvert par les eaux.." - bref, Al Gore the SOS Climate in crisis a réussi à mobiliser du monde ce fameux 7.7.7, et pour une bonne cause.
Certains osent critiquer (Bob Geldof se fait piquer la vedette au rayon de l'évenementiel rock'n'caritatif, les puristes et extremistes du green pointent du doigt l'énorme dépense énergétique et les dégâts polluants d'un tel événement...en comparaison avec ses bienfaits écologiques...)..
Mais Live Earth, ce sont des millions de spectateurs en live ou sur le net, à la Tv, en radio et plus de 10 000 relais ponctuels de l'événement dans 195 pays.
C'est une journée de sensibilisation chez colette.Auprès d'un public qui vient le samedi pour consommer, flirter avec le luxe, la mode, la culture et le superficiel parfois. Oui.
Alors, que s'est-il passé le 7.7.7 chez colette ?
Environment by entertainment a trouvé sa place, a marqué des points. Bien.
Mais triste est de constater que peu, très peu, très très peu de clients ont senti le besoin d'emporter, de lire, de regarder, le flyer recyclé-recyclable des 35 simples gestes Green du quotidien.
Un concert de Madonna à la TV pour dire Stop au réchauffement de la planète. Cooool.
Un T-shirt en coton organique designé par Kate Moss. Coooool.
Mais lire et adopter 35 gestes simples écolo pour tenter de ralentir, voire réduire les dégâts causés à notre petite planète bleue...bof.
Conclusion: chaque pas "green" est un pas utile. Toujours avec des mots doux, des mots drôles et funky. Let's Be green.
Mais OUI. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour réussir à parler éthique un samedi après-midi rue st-honoré ou avenue Montaigne, chez H&M ou chez Chanel, quand ce messager ne s'appelle ni Kate Moss ni Madonna, quand il s'agit de dire, faire lire des mots qui susurrent" toi consommateur qui aime le beau, le bon, le luxe et le blingbling, accepte juste de donner 5 minutes de ton temps quotidien à ta planète. Car c'est elle qui risque bientôt de devenir un putain de luxe. Que ceci ne t'empêche nullement de vivre ta vie de consommateur.
Just, Buy differently. Think Globally. Act Locally.Step by Step...
7.7.7 keep connected to Live Earth on MSN
Posté par nadege le 7/09/2007 0 commentaires
dans Trends and Marketing
2007/07/05
ORGANIC FOOD IN FRANCE
Quatre Français sur dix consomment un produit bio au moins une fois par mois. Parmi eux, 24% ont l'intention d'augmenter leur achat en organic. Le marché du bio a connu 9,5% d'augmentation depuis 1999.
4 French people out of 10 buy at least one organic product per month. Among them, 24% want to do more. Congrats French people, let's all go to Bio Gen'!
Posté par Katia Pecnik le 7/05/2007 0 commentaires
dans Food and Health
FUNKY VEJA
Posté par Katia Pecnik le 7/05/2007 0 commentaires
dans Fashion and Beauty
2007/07/03
"Light Greens"
A recent article in the New York Times (July 1st, 2007) discusses the "Light Green" generation of eco friendly consumers who buy fruit at "Whole Foods in winter, flown in from Chile on a 747 ". Are we helping or sending out the wrong message. Is eco friendly product marketing, in every industry from fashion to hybrid car sales, pushing consumers to buy more, even if it is environmentally friendly, instead of cutting back on unnecessary consumption? It looks into the new fashionable "Light Green" movement, check it out
http://www.nytimes.com/2007/07/01/fashion/01green.html?_r=1&ref=fashion&oref=slogin
Posté par Samantha le 7/03/2007 0 commentaires
dans Trends and Marketing
HOW TO BE GREEN WITH LIVE EARTH
On the Live Earth web page there is tons of interesting info about little steps that we can all take to make a difference, even if they are small. I have already calculated my ECP score for how much carbon I produce in one year, 11 tons! Lots of work to be done. Check on the site to see what your score is:
http://www.liveearth.org/
Posté par Samantha le 7/03/2007 0 commentaires
dans Fresh Goodies
2007/07/02
7.7.7 EARTH DAY
Le 7 juillet, Al Gore & friends s'entourent d'une liste d'artistes à en faire palir Quincy Jones et "We are The World"... et organisent une série de concerts simultanés dans le monde au profit de son association SOS "The Movement for a Climate in Crisis".
Plusieurs partenaires relaient l'opération qui aura lieu aux Etats-Unis, en Angleterre, Australie, Afrique Du Sud, Japon, Allemagne, Chine, et au Brésil, avec Madonna, Pharrell Williams, Red Hot Chili Peppers, Black Eyed peas, Genesis, Razorlight, Police, Snoop Dog, Alicia Keith, Bon Jovi, Kanye West, Metallica, Smashing Pumpkins...
On se souvient de BAND AID et LIVE AID. De nouveau, la musique aide à fédérer les générations et à éveiller, on l'espère, une prise de conscience collective sur les changements climatiques de notre planète.
Cet événement international a été créé par Kevin Wall, président directeur général de Control Room, et sera produit sous la bannière de Save Our Selves (S.O.S.), une organisation formée par Kevin Wall, l’ancien vice-président américain Al Gore, Pharrell Williams, Cameron Diaz et le réseau MSN. L’objectif de S.O.S. est de faire progresser les programmes internationaux de lutte contre la crise climatique en utilisant la puissance collective de ses membres pour atteindre le public dans tous les coins de la planète par le truchement de la télévision, de la radio, du cinéma et d’Internet.
L'ancien vice-président américain Al Gore a indiqué à New York, qu'il réclamerait une réduction de 90% des émissions de CO2 d'ici à 2050 lors de "Live Earth",
Le 7 juillet 2007, connectez-vous à Live Earth MSN
Et tentez déjà d'appliquer des gestes simples du quotidien, pour rendre la planète un peu plus "green".
50 ways to be Green
Posté par nadege le 7/02/2007 0 commentaires
dans Politic and Society
THE BEST ECO MOVIE SOON IN YOUR THEATER !
La famille SIMPSONS arrive sur nos écrans, le 25 juillet.
Après Al Gore, après Di Caprio, c'est GROENING qui devient le nouvel héros écolo.
Pitch : lorsqu’Homer pollue gravement le lac de Springfield, une agence de protection de l’environnement décide de mettre la ville en quarantaine en l’isolant sous un énorme dôme. Les Springfieldiens, fous de rage, sont bien décidés à lyncher le coupable. Devant cette vague d’animosité les Simpson n’ont d’autre choix que de fuir et de s’exiler en Alaska...
On s'attend au meilleur sous le signe du Green vu par Groening.
THE SIMPSONS, THE MOVIE, l'exemple parfait, le modèle du genre, en plein dans le mille de l'Environment by Entertainment.
Posté par nadege le 7/02/2007 0 commentaires
2007/07/01
TEE-TIME - WE NEED YOU !
A little bit of self promotion, but for some good reasons...
Invited by WAD magazine ( myspace.com/wadmagazine ), to be their guest chief editor of the new issue (WAD#33), I've devoted one green recycled folder to environment.
Inspired by an interactive and funky way to be "green", all of you are invited to send your vintage and second hand tee-shirts to WAD magazine, to be then recycled and be part of the process of a very limite edition of shirts, sold exclusively at colette shop, from the 21rst of July. (sold also on eshops : colette and wesoldout )
This limited edition of T is called WWP (WinterWadPas), in collaboration with PAS (Malibu) brand, owned by Pierre-André Senizergues, one of the most eco active CEO , owner of the urban skateboarding company called Sole Technology.
You can send Tshirts to WAD from now.
The concept is : Recycled tee-shirts, made from your own shirts. Slogans on the name of music and green as "Pump up the green", "god save the green"...
5% of profits sent to Green Cross ( Green Cross France )
New Editions of WWP will be available in september.
WE NEED YOU NOW
( myspace.com/thewintertainment )
Posté par nadege le 7/01/2007 0 commentaires
dans Fashion and Beauty