A surveiller depuis le 1er juillet 2007, date de l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergies en France, le travail de ce nouvel label crée par WWF-France et CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) destiné:
- à garantir la qualité environnementale des offres d'électricité proposées.
- aider les industriels et les citoyens à distinguer les offres d'électricité les plus écologiques.
- favoriser l'émergence de labels de qualité de l'électricité en Europe.
Une offre d’électricité pourra être labellisée « EVE » à condition :
- d’être construite à partir de productions renouvelables de haute qualité écologique
- d’être additionnelle, c'est-à-dire de stimuler le développement des énergies renouvelables et la réduction des impacts environnementaux de la production d’électricité en France (ce qui devrait justifier, et seulement dans ce cas, le surcoût du kWh).
- de reposer sur des informations transparentes et vérifiables par les certificateurs du label.
Direct énergie, EDF, Electrabel, Enercoop, Gaz de France, GEG Sources d’énergies, Poweo sont donc depuis le 1er juillet 2007 les 8 fournisseurs d’électricité en France. Chacun de ces énergéticiens a pour objectif de se distinguer tant sur son rapport qualité-prix que sur ses dispositions en matière environnementale pour attirer un maximum de clients.
L'offre "d'électricité verte" la plus visible depuis l'ouverture de ce marché est sans aucun doute POWEO, offre baptisée pour l'occasion "électricité bio" (sic). C'est d'ailleurs l'offre de cet opérateur indépendant que l'Etat français vient de choisir comme fournisseur pour le ministère de l'économie, des finances et de l'emploi. Par ce geste, il tente de montrer l'exemple en rassurant les consommateurs, Or, Greenpeace a publié Ecolo Watt (voir tableau), un rapport qui note les nouveaux opérateurs en fonction de leur prix mais également de leur démarche écologique. Si l'offre POWEO s'avère être la mieux classée en matière de politique commerciale, elle est en revanche la moins performante sur le terrain du réinvestissement dans le développement des infrastructures capables de produire de l'électricité "propre" (éolien, solaire, hydrolique etc...) en matière tandis qu'avec une électricité d’origine 100 % renouvelable, Enercoop se révèle le plus écologique.
Dommage donc que l'Etat n'ait pas été plus exemplaire par ce premier engagement dans l'aventure de la libéralisation de ces marchés de l'énergies en choisissant un opérateur qui investisse moins dans la communication de son image "green" mais plus massivement dans la production de nouveaux équipements entièrement tournés vers les énergies renouvelables. Car en la matière, il s'agit bien pour l'instant d'une aventure tant il semble que les faux-pas soient interdits. En effet, tout changement de fournisseurs s'avère définitif. Alors mieux vaut ne pas se tromper et donc attendre début septembre que ce label est fait son travail et publié le résultat de ses investigations. Sont déjà à l'étude, 3 des 8 fournisseurs indépendants jusqu'à présent moins visibles comme ENERCOOP, GREENACCESS et WATT VALUE.
Rendez-vous donc en septembre sur le site du label EVE pour la distribution des bons points.
2007/07/17
LABEL EVE
Posté par emmanuelle le 7/17/2007