2007/07/09

GREEN DAY CHEZ COLETTE


7.7.7, SAMEDI, GREEN DAY chez colette...Je monte un relais LIVE EARTH chez colette avec le soutien de MSN (France) et l'accord de LIVE EARTH (USA).
Pour la première fois le nouveau petit logo vert "colette aime la planète", s'affiche sur la porte du magasin et déclare la prise de conscience assumée du magasin colette, "temple de la fashion et des tendances", à l'urgence de mobilisation et son intérêt à la cause écologique.
Cela n'est pas simple. Il s'agit de faire vivre avec intelligence (!) , un monde de consommation, du compulsif, du désir, du luxe, avec une sincère et réelle sensibilisation éco-friendly...
Assumons librement et avec humilité notre ambivalence.
Je pense que chaque petit pas vers le Green est déjà un pas de gagné.
Je pense que colette, lieu des tendances et observatoire du futur, a son rôle à jouer au pays du green.
colette n'en est pas à son coup d'essai bien sûr. Déjà plusieurs coups de coeur "organiques" et "éthiques" se faufilent sur les portants du magasin comme Misericordia, Gap Red, Aesop, Katharine Hamnett, LENY, Mr Friendly, Anya Hindmarch...

A partir du 7.7.7, colette officialise son petit logo vert.
Cela signifie l'existence d'une sélection de produits "green" spécifiques, d'actions de soutien, d'opérations eco-friendly plus événementielles à venir...

Retour sur ce 7.7.7 chez colette.
Diffusion de Live Earth en direct du site MSN toute la journée, et distribution d"un flyer recyclé-recyclable, des 35 gestes simples du quotidien pour améliorer la protection de sa planète, notre GREEN is EASY répertorié par notre Katia Pecnik pour WAD#33, the Wintertainment issue.
Ecrans plasma et ordinateurs VIAO diffusent l'entertainment au secours de notre planète.
7.7.7 LIVE EARTH.36 heures de concerts sur tous les continents qui mobilisent plus de 150 artistes, des techniciens, des équipes bénévoles.
AL gore, l'ex-Looser, a réussi son héroïque come back, second act. Après Al Gore the docu warrior, Al gore the entertainer warrior.
Sa force de frappe, de networking, de crédibilité gagnée à coup d'orations plébiscitées par des politiques, des activistes et des people en action, ses démonstrations à coup de powerpoint qui nous foutraient presque des frissons dans le dos - "en 2050, NY sera recouvert par les eaux.." - bref, Al Gore the SOS Climate in crisis a réussi à mobiliser du monde ce fameux 7.7.7, et pour une bonne cause.
Certains osent critiquer (Bob Geldof se fait piquer la vedette au rayon de l'évenementiel rock'n'caritatif, les puristes et extremistes du green pointent du doigt l'énorme dépense énergétique et les dégâts polluants d'un tel événement...en comparaison avec ses bienfaits écologiques...)..
Mais Live Earth, ce sont des millions de spectateurs en live ou sur le net, à la Tv, en radio et plus de 10 000 relais ponctuels de l'événement dans 195 pays.

C'est une journée de sensibilisation chez colette.Auprès d'un public qui vient le samedi pour consommer, flirter avec le luxe, la mode, la culture et le superficiel parfois. Oui.

Alors, que s'est-il passé le 7.7.7 chez colette ?
Environment by entertainment a trouvé sa place, a marqué des points. Bien.

Mais triste est de constater que peu, très peu, très très peu de clients ont senti le besoin d'emporter, de lire, de regarder, le flyer recyclé-recyclable des 35 simples gestes Green du quotidien.

Un concert de Madonna à la TV pour dire Stop au réchauffement de la planète. Cooool.
Un T-shirt en coton organique designé par Kate Moss. Coooool.
Mais lire et adopter 35 gestes simples écolo pour tenter de ralentir, voire réduire les dégâts causés à notre petite planète bleue...bof.

Conclusion: chaque pas "green" est un pas utile. Toujours avec des mots doux, des mots drôles et funky. Let's Be green.
Mais OUI. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour réussir à parler éthique un samedi après-midi rue st-honoré ou avenue Montaigne, chez H&M ou chez Chanel, quand ce messager ne s'appelle ni Kate Moss ni Madonna, quand il s'agit de dire, faire lire des mots qui susurrent" toi consommateur qui aime le beau, le bon, le luxe et le blingbling, accepte juste de donner 5 minutes de ton temps quotidien à ta planète. Car c'est elle qui risque bientôt de devenir un putain de luxe. Que ceci ne t'empêche nullement de vivre ta vie de consommateur.
Just, Buy differently. Think Globally. Act Locally.Step by Step...
7.7.7 keep connected to Live Earth on MSN

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