Depuis le 15 juillet 2007, c'est-à-dire depuis hier.. comme à Lyon ou comme à Copenhague, la petite reine est King of the Road à Paris. 22 kilos de féraille à porter entre ses cuisses, et la liberté est au bout du guidon.
Plus de 10 000 velos à disposition des parisiens, 24h/24, un abonnement de 29 euros par an, un projet de 200 000 déplacements en décembre... on frémit de joie à la mairie de Paris face au succès remporté hier sous un soleil de plomb (ouf ) : près de 20 000 sorties dans l'après midi. J'ai même vu des fous en sueur et à deux doigts de l'implosion, en positionde la danseuse, au milieu de la côte de la rue des Martyrs.. qui porte bien son nom..
Phénomène estival, tendance bobo, euphorie d'un service à portée de bourse et de mains, marre des bagnoles qui polluent, qui ne trouvent pas de places pour se garer en paix et qui restent bloquées dans des embouteillages sans fin.. quoiqu'il en soit, Vélib' a marqué des points.
Bien sûr on s'interroge déjà sur le taux de vandalisme à venir, les accidents du dimanche, l'entretien des bornes et du service informatique du réseau, la compatibilité d'une ville encore ultra motorisée, la faiblesse soulignée d'un réseau RATP en sous effectif... Mais on se prend déjà à rêver d'un Paris en roue libre, de jupes de filles qui volent à tous les virages, de garçons aux avant-bras musclés à force de frimer en tentant des roues-arrières avec un Vélib' de 22kg au bas mot...
Pour ceux qui veulent plus d'informations : visitez Vélib'
ET puis pour ceux qui ont envie de crier haut et fort "Voiture No Future" !, consultez donc ce site un peu laissé en jachère depuis décembre 2006.. et qui ne saurait tarder retrouver une actualité vivace de nouveau.
"antivoitures" !
2007/07/16
VELIB EN VEUX-TU, EN VOILA ..
Posté par nadege le 7/16/2007
dans Politic and Society
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire