2008/03/06

MY BASKET RECYCLED !


AUTO PROMO du jour.. je dois l'avouer...
Au rang des baskets eco-friendly on compte bien sûr la fameuse VEJA, en développement intense, reconnaissance mondiale de notre petite française. Derrière elle, les grandes machines de guerre du sportswear développent bien sûr les concepts "green", soucieuses et obligatoirement soumises à des contraintes, des risques bien plus grands en terme de production et d'image. Mais les Nike, Adidas and co planchent plus en secret avant de lâcher d'éventuels projets éco brandés. Etnies affirme par ailleurs sa place sur le marché. Pierre-André Sennizergues , son CEO, formidable acteur du monde vert, s'est engagé au quotidien dans le développement d'un processus de fabrication, de diffusion et de communication écologiques. Usines chinoises contrôlées, utilisation de colle à l'eau et autres procédés écologiques, siège social de sa société re-conçu selon des normes de protection de l'environnement etc.

Quand Jérôme Sebah, qui a racheté la vieille marque italienne de baskets Monbianco historiquement connue pour être une marque italienne profondément artisanale, est venu me proposer dinterpréter un de ses modèles... j'ai d'abord un peu hésité, pas complètement fana du modèle.. et puis je me suis lancée, avec l'envie d'appliquer mes idées de recyclage à la basket, comme j'ai pu le faire avec les tee-shirts WWP "God Save the Green". L'aventure du design a commencé. Patient et à l'écoute de mes exigences, Jerome en quelques semaines et quelques allers-retours dans les usines italiennes, m'a présenté le modèle que j'avais bien en tête.
Le premier modèle, en vente dès cette semaine chez colette en série très limitée (160 euros), est le modèle girly et printanier... en tissu Liberty vert turquoise et nubuck gris.
J'ai en effet choisi de décliner le recyclage et la customisation de la Running Monbianco en 4 propositions : Liberty, Jogging Champion, Blouson de baseball et en denim.
Tout le projet consiste en l'utilisation de tissus trouvés sur des marchés aux puces et vintage, des semelles anciennes (mais neuves..), de la colle sans pétrole, et une petite empreinte en relief sous la semelle titrant "RECYCLE !".. histoire de laisser un petit message de propagande verte sur le sol qui s'y prête.

C'est la basket HEADBANGIRL, limited emission pour MONBIANCO.
A porter avec le teeshirt "GOD SAVE THE GREEN" bien sûr !...

Sans vouloir insister sur un projet personnel, cette possibilité que j'ai eu de tenter de créer un objet de mode à partir d'une réflexion écologique (en l'occurence le recyclage) est une chance et une opportunité, je l'espère, de dire que la mode green a un vrai futur.. funky, glam et citoyen !

RECYCLE !

2 commentaires:

Malashicage a dit…

See Here or Here

Tom a dit…

Bravo pour le "projet personnel"!

...va falloir avoir les reins solides car la concurrence est là. Comme vous l'avez écrit, les grands tels que Nike s'y mettent...mais en fait tout le monde s'y met! Même Nathalie Portman lance sa propre ligne vegan!