2008/02/05

SUPER TUESDAY

Aujourd'hui, c'est super tuesday aux US alors intéressons-nous au regard que les candidats, républicains et démocrates, portent sur la question environnementale:

- Chez les démocrates, ça va aller assez vite puisque le seul fait que John Mc Cain reconnaisse le réchauffement climatique comme un fait concret est déjà un vrai progrès! Chacun son Claude Allègre!
- Le sujet est beaucoup plus sensible chez les démocrates où, que ce soit chez "billary" Clinton ou chez barak Obama, le sujet fait l'objet d'un programme à part entière.

Chez billary, la page "energy" de son site annonce la couleur du propos:



Au final, très José Bové comme vision des choses puisque je me souviens avoir vu un soir José Bové à la télé, se baladant dans une cité aux pieds des immeubles déglingués et dire:
"Imaginez que si tous les mecs qui n'ont pas de boulot étaient embauchés pour isoler les façades de tous ces immeubles "passoire", sure que le chômage diminuerait!" sic!

Pour plus de détails, les 10 points importants du programme d'hilary clinton, c'est ici.

Chez barak, c'est plus light, seulement 5 points. La page "energy & environnement" de son site s'ouvre sur une phrase extraite d'un de ses discours et montre que la voiture est LA préoccupation première: en nombre, en pollution émise, en terme de dépendance énergétique au pétrole etc...



Bonne nouvelle compte tenu du fait que les états-Unis battent des records en matière de pollution automobile et de conso de gazoline mais mauvaise nouvelle aussi puisqu'une des parades mise en avant pour contrer la dépendance des US vis-à-vis des puissances pétrolières est le développement massif des agro-carburants dont on sait aujourd'hui le souk que produit ce type d'industrie agro-alimentaire dans l'économie des pays en voie de développement.

A noter qu'hillary Clinton et lui se rejoignent sur ce point là et donc, si un président démocrate devait être élu à la tête de la maison blanche en novembre, mauvais temps à prévoir pour le prix de la galette de maïs au mexique!

Les 5 points du programme "énergie & développement" de Barak Ohama sont ici.

Pour finir, un ovni...
Après "we are the world", voici "yes, we can"... et cette fois, l'objet du soutien n'est plus l'éthiopie mais barak himself!

Aucun commentaire: