Samedi 6 octobre c'est la Nuit Blanche et si on veut mettre un petit peu de vert dans l’histoire, on se précipite voir l’oeuvre de Maro Avrabou et Dimitri Xenakis exposé aux Olympiades dans le 13e arrondissement de Paris.
Les deux artistes nous proposent une installation lumineuse au nom évocateur d’ « Effet de serre » et pointent dans l’automobile son côté intrusif et proliférant. Avec légèreté et amusement, ils convertissent l’habitacle de neuf voitures en mini-serres à l’antinaturel affirmé, temples du plastique et du synthétique. Clin d’œil à nos inquiétudes environnementales, la voiture ainsi habitée de végétaux se mue en jardin d’un nouveau type. A la fois solution et cause de l’effet de serre, cette installation paysagère lumineuse joue de l’ambiguïté entre le naturel et l’artifice.
C’est aussi l’occasion de se pencher de plus près sur le travail de Dimitri Xenakis, né en 1964 en région parisienne. Issu d'une d’une famille Grecque du Caire (Égypte), il fait ses études à Paris et travaille simultanément la sculpture et l'installation en atelier.
Les recherches incessantes de locaux adaptés au travail d’artiste le mènent très vite dans des locaux atypiques (friches industrielles) où va s’éveiller sa sensibilité à l’environnement. A partir de 1995, il étend sa réflexion à tout type de paysages, et crée des œuvres in situ dans des espaces allant des plus pittoresques aux plus inattendus, en ville comme en pleine nature.
“La féérie des sous-bois “
Double tension, double torsion© 2005 Edition d'un catalogue.
Exposition: “Imprévus au jardin”; Maîtrise d'ouvrage: Communauté de Communesdes Monts d’Orbs; Héraut.
Plan horizontal tendu avec double torsion: Environ 120 mètres carrés
Câbles, fils nylon, film polymère irisé. 12 X 11m; hauteur maxi: 2,50m.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire