2009/02/24

ELLE GREEN + ARCHI GENIALE


Cette semaine, le magazine Elle auquel je me dédie propose une green issue à laquelle j'ai eu le plaisir de participer. Photos de famille, Marion Cotillard cultivée en plein champ, notre Nana au tricot, édito volontaire, mode écolo...le tout imprimé sur papier recyclé.
Enjoy!
Pour lire Elle green cliquez ici!
Par ailleurs, mon week-end à Hyères, à la villa Noailles fut riche d'enseignements.
Tout d'abord, vernis d'une exposition "Architecture de la disparition." ( fin le 5 avril) Il s'agissait de mettre en valeur le travail tout en discrétion des architectes Andre Lefevre et Jean Aubert. En 1959, le duo s'attela à consteller une colline du cap Bénat de 450 maisons. Ils respectèrent les dénivellations, les arbres, et construirent modeste, en pierre, et systématisèrent les toits végétalisés. Cette initiative unique, humaniste et respectueuse du paysage a permis l'établissement d'une charte architecturale...malheureusement uniquement réservée au domaine.
Cette exposition, véritable plaidoyer anti archi néo-régionaliste entend souligner la voie alternative aux maisons Phénix saumon à toits de tuiles qui défigurent la nature du sud.
Pour vous faire une idée de l'expo: s'il vous plait cliquez.
Aujourd'hui, il vous serait impossible de détecter plus de quatre maisons de ces architectes dans la colline, alors qu'elle en abrite des dizaines. Art du camouflage et de l'équilibre, habitat en harmonie avec la nature, absence de cloture, toits plats et verdoyants: l'architecture de la disparition nous préparait à une nouvelle utopie...qui n'advint malheureusement pas.
Les nouveaux constructeurs oseront-ils réitérer l'effort?
Les photos sont signées Olivier Amsellem, photographe pour Purple, AD, Wallpaper and so on; Totalement séduit par le lotissement, il a décidé de lutter contre l'incurie esthétique et architecturale de la région.
Le vénérable André Lefèvre, malicieux et sage, a toujours des allures de jeune homme. Tout comme ses maisons qui s"adossent à la pente et possèdent avec 50 ans d'avance, les standards que recherchent aujourd'hui les archis de l'écologie.
Egalement représentés dans l'exposition, l'architecte humaniste et libre penseur Patrick Bouchain et le brillant et tonitruant Rudy Ricciotti (Pavillon Noir), qui propose aimablement que 90% de la région soit bombardée. C'est pour aider.
La commissaire de l'exposition, Florence Sarano, travaille actuellement à la conception d'un magasin bio.
Pourvu que ça dure, pourvu qu'ils aient suffisamment d'énergie pour combattre l'immobilisme ambiant.
Le maire d'Hyères a promis de s'engager sur la voie entreprise jadis par André Lefèvre et Jean Aubert.
Monsieur le maire, we're watching you!

3 commentaires:

ECOLOMOOOD a dit…

j'adore Elle, mais je ne partage pas cet enthousiasme malheureusement...
"Numéro spécial 100% papier recyclé". OK, mais, ce serait pas plutôt " Numéro spécial: désormais toutes les semaines Elle sera imprimé en papier recyclé" , ce serait ça "vivre autrement", non?

Katia Pecnik a dit…

je vois ce que vous voulez dire, mais il faut aussi encourager les premiers pas...c'est long de tout faire bouger et c'est une pratique commune dans la presse de ne concevoir en papier recyclé que pour les numéros verts...franchement, quel que soit le titre de presse, je vois le changement lorsqu'on propose des articles écolos, ils sont aujourd'hui très bienvenus. C'est déjà énorme. Mais tout ne peut pas changer en deux secondes...c'est vrai pour le papier recyclé comme pour le reste...on est très heureux de pouvoir parler de ces sujets dans la presse, car on a du batailler pour ca. La presse fait beaucoup pour aider la cause, changer les mentalités et les adversaires sont vraiment dans d'autres corps de métier! En tout cas je peux vous assurer une chose: un numéro vert n'est jamais un coup marketing, dans la mesure ou l'écologie fait bcp moins vendre que d'autres sujets! Vous pouvez en être sûre! quand une rédac sort un numéro vert, c'est vraiment en son âme et conscience, car une édition spéciale "immobilier" ou une couv sur une énorme star vendra toujours davantage!
Merci en tt cas pour votre comm.

Anonyme a dit…

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