Cette semaine, le magazine Elle auquel je me dédie propose une green issue à laquelle j'ai eu le plaisir de participer. Photos de famille, Marion Cotillard cultivée en plein champ, notre Nana au tricot, édito volontaire, mode écolo...le tout imprimé sur papier recyclé.
Enjoy!
Pour lire Elle green cliquez ici!
Par ailleurs, mon week-end à Hyères, à la villa Noailles fut riche d'enseignements.
Tout d'abord, vernis d'une exposition "Architecture de la disparition." ( fin le 5 avril) Il s'agissait de mettre en valeur le travail tout en discrétion des architectes Andre Lefevre et Jean Aubert. En 1959, le duo s'attela à consteller une colline du cap Bénat de 450 maisons. Ils respectèrent les dénivellations, les arbres, et construirent modeste, en pierre, et systématisèrent les toits végétalisés. Cette initiative unique, humaniste et respectueuse du paysage a permis l'établissement d'une charte architecturale...malheureusement uniquement réservée au domaine.
Cette exposition, véritable plaidoyer anti archi néo-régionaliste entend souligner la voie alternative aux maisons Phénix saumon à toits de tuiles qui défigurent la nature du sud.
Pour vous faire une idée de l'expo: s'il vous plait cliquez.
Aujourd'hui, il vous serait impossible de détecter plus de quatre maisons de ces architectes dans la colline, alors qu'elle en abrite des dizaines. Art du camouflage et de l'équilibre, habitat en harmonie avec la nature, absence de cloture, toits plats et verdoyants: l'architecture de la disparition nous préparait à une nouvelle utopie...qui n'advint malheureusement pas.
Les nouveaux constructeurs oseront-ils réitérer l'effort?
Les photos sont signées Olivier Amsellem, photographe pour Purple, AD, Wallpaper and so on; Totalement séduit par le lotissement, il a décidé de lutter contre l'incurie esthétique et architecturale de la région.
Le vénérable André Lefèvre, malicieux et sage, a toujours des allures de jeune homme. Tout comme ses maisons qui s"adossent à la pente et possèdent avec 50 ans d'avance, les standards que recherchent aujourd'hui les archis de l'écologie.
Egalement représentés dans l'exposition, l'architecte humaniste et libre penseur Patrick Bouchain et le brillant et tonitruant Rudy Ricciotti (Pavillon Noir), qui propose aimablement que 90% de la région soit bombardée. C'est pour aider.
La commissaire de l'exposition, Florence Sarano, travaille actuellement à la conception d'un magasin bio.
Pourvu que ça dure, pourvu qu'ils aient suffisamment d'énergie pour combattre l'immobilisme ambiant.
Le maire d'Hyères a promis de s'engager sur la voie entreprise jadis par André Lefèvre et Jean Aubert.
Monsieur le maire, we're watching you!
2009/02/24
ELLE GREEN + ARCHI GENIALE
Posté par Katia Pecnik le 2/24/2009 3 commentaires
dans Design and Architecture, Fashion and Beauty, Politic and Society, Sustainability
2009/02/21
KISS ME I'M GREEN !
On est tous impatients de voir le printemps arriver, on n'en peux plus, on trépigne ! Et on peut vous dire que vous serez dans le même état quand on vous aura annoncé que le blog Green Dream Team va bientôt faire peau neuve pour devenir un beau et fort: greenkiss.fr !
L'idée c'est de vous offrir une interface plus dynamique, des rubriques enrichies tout en gardant le ton "greendreamteam", un ton décalé et sérieux, résolument moderne.
Retrouvez nous très prochainement autour de notre slogan "environment by entertainment" sur greenkiss.fr
En attendant vous pouvez faire un tour sur ce blog, toujours d'actualité. Enjoy !
Posté par Sophie Peyrard le 2/21/2009 0 commentaires
2009/02/14
Adfairtising - for sustainable companies
Adfairtising creates digital concepts, advertising and graphic design for sustainable companies like organic producers, fair-trade practitioners or environmentally friendly brands. Our goal is to make a difference for both our clients and the world at large.
The fair agency ...creates consciousness that changes attitudes ...
adfairtising.com
Posté par green bubble le 2/14/2009 1 commentaires
2009/02/13
TOTALment ABUSIF
Bonjour
Ci dessous un communiqué in extenso, car ils ne sont jamais mieux servis que par eux mêmes, de nos amis les Amis de la Terre. Juste un point sur le pétrole, et je vous rappelle un chiffre donné par l'ADEME que j'ai appelé pour un article: en France, nous émettons 4 fois plus de CO2 que la terre ne peut en supporter.
4 fois +: avant de diviser par 4...mission imposs, qui va avoir le cran de changer radicalement les habitudes des industriels? Je voudrais juste à titre d'exemple citer Obaobama, qui EXIGE que 35% de l'electricité aux States soient issus d'énergies renouvelables.
Ce qu'il fallait faire.
On n'est pas rendu, mais, keep on fighting.
La parole est à l'accusation:
"Total : le scandale continue Paris, le 12 février 2009 – Quatrième groupe pétrolier au monde, Total a annoncé ce matin les plus gros profits jamais réalisés par une entreprise française, à savoir 13,9 milliards d’euros. Si d’aucuns se réjouissent ce qu’ils estiment être une performance, les Amis de la Terre sont au contraire scandalisés par ces chiffres qui traduisent une véritable contre-performance.
L’annonce des résultats de Total intervient en pleine crise économique et sociale. Ces chiffes « récompensent » la stratégie d’un groupe myope et cynique qui persévère à exploiter les énergies fossiles et le nucléaire, quand ses moyens financiers lui permettraient de développer des énergies propres. Pour Gwenael Wasse, chargé de campagne pour la responsabilité des entreprises, cet aveuglement est pathétique : « Total est assis sur une rente pétrolière. Ses campagnes de communication cosmétiques sur le développement durable cachent péniblement une stratégie claire : toujours plus de gaz et de pétrole, pour des investissements dérisoires dans les énergies propres. A l’heure de la crise écologique et de la remise en cause du court-termisme économique, c’est extrêmement inquiétant. »
Par ailleurs, malgré ses énormes profits, Total bénéficie depuis plusieurs années d’aides financières publiques massives via les programmes de recherche de l’État, notamment sur la question de la capture et du stockage souterrain du carbone. Une fausse solution technologique dont l’efficacité reste encore à prouver pour lutter contre le changement climatique, et qui monopolise d’importantes ressources qui pourraient être utilisées pour la maîtrise de la consommation de l’énergie et les énergies renouvelables.
Selon Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne Climat aux Amis de la Terre, « Total utilise l’argent des contribuables pour développer le captage et stockage de carbone, une technologie risquée et particulièrement coûteuse. Dans le même temps, il investit dans les sables bitumineux canadiens qui émettent trois fois plus de gaz à effet de serre que le pétrole conventionnel, et se lance dans l’énergie nucléaire qui n’est pas une solution pour la lutte contre les changements climatiques. En ces temps de crise, il est désespérant qu’une des plus grosses entreprises au monde reçoive des subsides publics tout en continuant à polluer ! ».
Les Amis de la Terre demandent donc à Total de revoir intégralement sa politique d’investissements pour la détourner des énergies fossiles polluantes. Ils demandent aussi aux pouvoirs publics français d’arrêter de subventionner le groupe."
Posté par Katia Pecnik le 2/13/2009 0 commentaires
dans Fashion and Beauty, Politic and Society, Sustainability
2009/02/06
DONNEZ VOTRE TELEPHONE MORT
Pour une fois du bon boulot...alors je relaie l'info:
"The Phone House, premier distributeur indépendant en téléphonie mobile, a décidé de mobiliser l'ensemble de son réseau dans une opération ambitieuse de recyclage des mobiles usagés. Opération à laquelle se sont associés Emmaüs, le mouvement de solidarité envers les plus pauvres créé par l'Abbé Pierre, et Eco-Systèmes, organisme agrée par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.
Un dispositif de collecte dans tous les magasins The Phone House
Dans chacun des 320 magasins du réseau The Phone House (voir localisation des magasins sur le site web de The Phone House), un dispositif de collecte a été installé pour recevoir les mobiles dont les utilisateurs n'ont plus l'usage.
Une remise en état au bénéfice d'Emmaüs
Les mobiles sont triés et, dans toute la mesure du possible, reconditionnés et proposés à la vente à des prix très favorables au bénéfice d'Emmaüs.
Pour Marie-Hélène Plainfossé, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication de The Phone House, « Faire appel à Emmaüs permet d’avoir une démarche à la fois éco-responsable et solidaire. 1 000 téléphones collectés par mois, c’est un emploi créé pendant un mois au sein de l’association Emmaüs ».
Un recyclage des composants avec Eco-Systèmes
Si le téléphone est définitivement irréparable, Emmaüs le transmet alors à Eco-Systèmes pour recycler les composants et les valoriser."
Voilà, vous savez où balancer vos vieux Nokia coque jaune et vos téléphones-télécommandes des années 90.
Donnez votre vieux téléf !
Posté par Katia Pecnik le 2/06/2009 0 commentaires
2009/02/05
Green Marketing...only The Truth
Check out this SlideShare Presentation:
Posté par green bubble le 2/05/2009 0 commentaires