2009/01/09

« Green IT » France

Un groupe de réflexion « Green IT » pour favoriser une utilisation éco-responsable des TIC

Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi et Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la consommation, porte-parole du gouvernement, ont confié à Michel Petit, président de la section scientifique et technique du Conseil général des technologies de l’information (CGTI) président du comité de l’environnement de l’Académie des sciences, la mission de constituer un groupe de réflexion « Green IT » visant à rendre les Technologies de l’information et de la communication (TIC) moins polluantes et à favoriser leur utilisation au service du développement éco-responsable des entreprises.

Christine Lagarde et Luc Chatel ont chargé ce groupe de réflexion de :

* faciliter l’émergence de solutions éco-responsables dans les plans d’actions des industriels du secteur, et obtenir de leur part des engagements ciblés sur la conception de leurs produits, aussi bien dans le domaine des nanotechnologies (composants) que dans la conception de produits intégrés, tels que les boitiers ADSL ou les équipements multimédia. Le groupe devra également élaborer des propositions concrètes sur les centres de données (datacenters) afin qu’ils réduisent leur consommation énergétique et réutilisent mieux la chaleur produite ;
* faciliter l’appropriation par les entreprises et notamment par les PME des solutions ainsi développées, et des TIC en général. Dans la conjoncture actuelle, les TIC présentent un potentiel important de croissance tout en satisfaisant aux exigences de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

S’appuyant sur les premiers travaux du Conseil général des technologies de l’information et du Conseil général de l’écologie et du développement durable sur le sujet, le groupe associera à son travail de réflexion, notamment des industriels et opérateurs du secteur ainsi que des fédérations professionnelles les représentant, et des acteurs utilisateurs ou partenaires (DSI, DRH, PME, collectivités territoriales, associations de consommateurs …).

Le groupe de travail qui sera constitué par Michel Petit dès janvier 2009 devra rendre ses conclusions pour mai 2009.

Christine Lagarde et Luc Chatel tiennent à rappeler que les pays qui sortiront renforcés de la crise sont ceux qui auront su préparer l’avenir. Les nouvelles technologies, notamment au service du développement durable, sont une réelle opportunité économique pour l’Europe et un levier de croissance primordial dans le contexte actuel : une meilleure exploitation des TIC permettrait ainsi de gagner plus d’un ½ point de croissance.

Source: ARTESI Ile-de-France Organisme associé du Conseil régional, ARTESI Ile-de-France est une agence de développement des TIC à l’écoute et au service des territoires.

1 commentaire:

Fred a dit…

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille vivement le blog GreenIT.fr . -Fred