2008/11/03

Ecos - Observatoire Biotope

ECOS est un projet transdisciplinaire qui s’appuie sur la recherche scientifique et l’action culturelle pour interroger et mettre en perspective les interactions entre technologie, écologie et économie.

Si l’écologie est l’enjeu et le domaine d’intervention prioritaire d’ECOS, c’est qu’elle prend en considération les interactions entre les êtres vivants et leur milieu de vie. Cette approche réunit l’ensemble des composantes de notre environnement : sociale, technologique et naturelle.

ECOS engage des actions permettant aux populations de s’approprier ces enjeux en les accompagnant dans une mise en pratique, dans un faire quotidien.

L’action culturelle est une donnée importante de cet accompagnement parce que c’est par elle (et non seulement par le développement de solutions technologiques et scientifiques) que peut s’opérer un changement dans les comportements, les sensibilités et mentalités nécessaires à toute entreprise écologique. La création artistique s’inscrit au coeur de cette démarche, mettant l’accent sur l’invention d’autres manières de faire, de voir, de sentir, proposant de nouveaux regards, de nouvelles approches de ces enjeux.

L’activité d’ECOS s’articule autour de la notion d’éco-création qui désigne la mise en lien des disciplines et des diverses composantes de l’environnement à travers un faire créatif.

tél 1 : 0033(0)2 51 89 47 16 tél2 : 0033(0)2 40 48 61 27
ECOS, 225, Maison Radieuse, Le Corbusier, 44400 Rezé
http://ecos.crealab.info

L’éco-création désigne la pratique transversale par laquelle s’invente une économie et une écologie alternatives à l’intérieur d’une micro-communauté située dans un milieu matériel donné. Elle engage la mise en oeuvre d’expérimentations eco-poïétique, hybridation et mutation de composants érogènes.

1 commentaire:

katia a dit…

Chers amis
Je ne peux pas me logger pour le moment suite a un bug. Mais je voulais vous signaler la semaine de la solidarite internationale du 15 au 23 novembre!
Je voulais aussi vous parler de Nos enfants nous accuseront, d'un docu sur la pollution de l'extraction d'or, du metier de concierge durable. Ce sera donc pour la prochaine fois, heeeeeelp Nadege, a l'aide, reinvite moi!