Mes amis journalistes vont sûrment confirmer, et chacun de nous le vout tous les jours.. on ne cesse de recevoir de plus en plus de messages et d'informations de marques se mettant au vert.. des institutionnels, aux marques de luxe.
la dernière en date qui fait mouche : McDonald's .
Ronald n'est pas en train de sortir le hamburger de tofu, ou la frite sans OGM. Mais de façon plus subtile, McDo France se positionne plus en commanditaire de services green et d'intelligence fraiche.
McDo se tourne vers les universités et écoles en leur proposant de réflechir et proposer des idées visant à réduire l'impact des restaurants sur l"environnement.
Les équipes dont le projet sera retenu bénéficieront d'une bourse de 10 000 euros pour mener à bien les travaux durant l'annee scolaire 2008-2009. Nouveaux produits, nouveaux services, nouvelles mecaniques de production, traitement des déchets etc, 3 themes sont à l'honneur : énergie, emballage, production agricole.. un jury composé d'expert devra décider du projet retenu.
Des a prsent les candidants postulent sur www.mcdonalds.fr/appelaprojets
Cela fait dix ans que McDo, l'air de rien.. se penche sur la question. Des etudes sont consultables sur www.McDonald's.fr et McDo s'est déjà engagé sur des points précis de recyclage, reduction de consommation energetique, poids des emballages...
Etonnant qu'un Super Size Me agisse veritablement en la matiere... bien evidemment, se pose toujours la question du 100% bio, green ou pas. L'action partielle, l'idée de tentative ou de progres peut elle prevaloir sur une demarche globale plus attaquable.
Ne peut on pas etre né Frites et sincerement travailler à devenir plus Green.
Ronald le clown en mutation geant vert... on veut bien voir pour y croire...
2008/06/04
Si Mc Do s'y met...
Posté par nadege le 6/04/2008
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1 commentaire:
D'accord avec toi Nadège. Cela fait très longtemps que Mac Do travaille sérieusement sur la question et obtient des résultats concrets. La question est, in fine, pourquoi ne pas travailler sur toute la chaîne de production, et ne pas se convertir quasi totalement? Pourquoi encore du formica dans les restaurants? pourquoi pas davantage de produits bio? etc etc
Dans le cas d'une multinationale comme cette chaine, on comprend que tout ne peut se faire du jour au lendemain. Mais il ne suffit pas de baisser un peu les émissions carbone et recycler son huile de friture pour que tous les problèmes soient résolus.
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