2008/06/18

Le téléphone portable... mon meilleur ennemi ?!

Je pense que comme tout le monde vous avez entendu parler de l'appel des vingt contre le téléphone portable publié dimanche dernier par le Journal du Dimanche.

Pour ceux qui serait passé à côté, petit résumé: dix-neuf scientifiques, réunis par David Servan-Schreiber, éminent spécialiste de la lutte contre le cancer, lancent un appel afin de sensibiliser l'opinion publique sur les risques que pourrait faire courir l'utilisation du téléphone portable sur le cerveau. Notamment sur les sujets les plus jeunes.

Vous trouverez toutes les infos ici

Photobucket
Cell phones #2, Atlanta 2005 44 x 90"

Non seulement le portable est mauvais pour la santé mais en plus, il pollue.
Un chercheur a évalué ce que coûte la fabrication de la petite puce électronique de 2 grammes qui fait de votre téléphone portable une merveille de technologie. Il faut 1,7 kg de pétrole (ou équivalent), 1 m3 d'azote, entre 70 et 100 g de produits chimiques en tout genre. et 32 litres d'eau soit 16 000 l par kilo...
En France plus de 45 millions de ces objets sont en libre circulation. et au moins 800 millions dans le reste du monde. (source L'écologie en questions de G. Macagno, Ed. Ellipses)

Quand on pense que l'on change aujourd'hui de portable comme de chemise, on se dit qu'on risque d'avoir un petit problème. Et oui car ces millions de portables usagés avec leurs composants toxiques comme le plomb, le mercure ou le cadmium se retrouvent directement à la poubelle.

Photobucket
Cell phone chargers, Atlanta 2004 44 x 66"


Chris Jordan est un artiste originaire de Seattle qui a travaillé sur ce sujet. Il a fait une série photos assez impressionnante sur ce genre de rebus appelée Intolerable Beauty. Portaits of American Mass Comsumption.
Voici une interview de l'artiste très complète qui explique le pourquoi du comment de son travail.

Aucun commentaire: