2007/11/13

Comment faire un meilleur design ( Ecoconception )

Le designer industriel Maxime Thibault, en collaboration avec Alexandre Leclerc (chargé de projet en écologie industrielle au Centre québécois de développement durable), vient de publier un "traité d'écoconception".

Bien qu'il s'adresse en premier lieu aux étudiants inscrits au baccalauréat en design industriel de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, ce manuel - à mi-chemin entre la théorie et la pratique du design industriel - demeure pertinent pour ceux qui veulent s'initier à cette nouvelle approche.

Selon la définition déposée à l'Afnor (Association française de normalisation), l'écoconception est ce qui permet de réduire les impacts négatifs sur l'environnement durant tout le cycle de vie du produit pendant la phase de conception.

Avec ce livre, Maxime Thibault souhaite aider les étudiants à assimiler les enjeux propres à son application, tout en leur fournissant les connaissances nécessaires pour intégrer les aspects environnementaux dans leur pratique professionnelle.

Le "traité d'écoconception" vise donc à mieux outiller les concepteurs de produits et services de demain en définissant les termes, stratégies et outils d'analyse propres à l'écoconception. Pour cela, les auteurs ont recouru à de nombreux tableaux et schémas et se sont appuyés sur plusieurs études de cas.

Enfin, comme il faut prêcher par l'exemple, ce manuel, dont le design graphique a été confié à l'Atelier Chinotto, est imprimé à partir d'une nouvelle technologie de fabrication qui n'utilise aucune matière issue ou dérivée de la ressource forestière.

Il est imprimé sur des "feuilles" de résine polymérique contenant uniquement des composants inorganiques. Indéchirable, résistant à l'eau ou aux tâches, ce papier synthétique permet de prolonger la durée de vie du livre.


Le "traité d'écoconception" est disponible uniquement à la coopérative étudiante de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal.

par Bénédicte Prouvost, lire l'article sur :
Créativité Montréal

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ihr habt eine schoene Webseite hier, und vielciht schaut Ihr euch auchmal meine an, ok Sex im Internet ist nicht jedermans Sache, aber eben meine erste Homepage. Danke und macht weiter so!
[url=http://pornos.sexblogz.org/[/url]