2007/10/29

11H Le poids des mots , le choc des photos.



11th Hour, 1h30 d'images fortes et de mots lourds de sens. Un peu de Paris Match version docu américain avec un leonardo simple, rare et direct, sorte de messie californien au milieu du désert - Mais malgré l'american touch, la construction d'un discours écrit comme un bel opéra, présentation sans détour du décor écologique et de ses acteurs (hommes et planète), dramaturgie lyrique, puis final optimiste, la lumière revient, l'Homme est et reste son propre meurtrier ou son sauveur, malgré donc une prod hollywoodienne, 11th a l'extrême mérite d'exister pour poser la problématique écologique si urgente et cruciale : état des lieux de notre planète, grandes causes de destructions alarmantes, grandes références historiques, économiques, politiques, et écologiques... et message ultime : l'homme a les moyens de se sauver et de sauver la terre qui le porte, autant qu'il a les moyens de la détruire et de se mettre en danger.
Alarme, car il y a urgence. Espoir car il y a urgence.
"la nature a des droits", " la consommation est incontournable mais s'interroger sur comment consommer et quoi", "le politique doit prendre la parole", " "Jefferson avait dit que chaque génération devait réécrire la constitution pour l'adapter à ses problématiques d'époque", "les américains réussissent toujours ce qu'ils font.. après avoir utilisé et usé toutes les solutions possibles... il est temps d'agir juste puisque tant de solutions inutiles ont déjà été tentées", "tout le monde a le droit de vote. pas celui de l'urne, pas seulement, mais le droit de vote dans le choix du produit qu'il achète. En choisissant tel ou tel produit, le consommateur citoyen choisit l'objet, le service qui lui semble le plus juste", "la terre redeviendra verte un jour, quoiqu'il arrive, les hommes ne seront peut-être plus là, mais la terre retrouvera ses droits, car elle a tout le temps pour elle, pas l'Homme". Voilà quelques mots, quelques phrases qui sont restées en moi...
11th donne véritablement le désir de se lever et de gueuler, et d'agir. On a le droit d'avoir peur. Mais on a le devoir d'agir. pour soi, pour ceux qu'on aime.
C'est ce que dit 11th hour, Di Caprio, les soeurs Conners et Pierre-André Senizergues, producteur installé à malibu, skater venu de l'Haye les Roses... chacun peut agir, à son échelle, tous les jours. Just do it.

11th se termine par une image qui me rappelle La Planète des Singes ou du Kubrick 2001 L'Odyssée de l'espace. Quelle symbolique...

La sortie française est prévue le 10 janvier 2008 (Warner)
Get infos : www.wip.warnerbros.com/11thhour
Support : www.11thhouraction.com

By the way Leonardo m'a redonné du baume au coeur et au corps ... thx Katia :))

1 commentaire:

Katia a dit…

Ravie que tu ailles mieux babe!