2007/09/17

SEATTLE: LE RETOUR


Un juste retour des choses. Voilà, je reviens de la ville où vécut Kurt Kobain. Si vous avez vu "Last Days", vous comprendrez qu'on peut être très heureux sans l'héro dans les périphéries boisées d'une wonderful Amérique Healthy. Des arbres où des écureuils font du shopping, des lacs où se datent des saumons, des pavillons où fleurissent des pubs pour les alarmes, histoire que vous n'ayez rien à dire si vous prenez de la mitraille dans le dos. En réalité, on peut le dire, c'est une ville où l'on se verrait vivre dès lors qu'on achèterait un chien. Il y a énormément de chiens là bas, qui promènent des maîtres en baskets qui portent un petit sac plastique en doudou. Clean.
Bref, ça, vous n'en avez cure. On dira que ce qu'il faut retenir:
Seattle est un port industriel, avec des chantiers, des échangeurs, des highways, du bruit, de la pollution...mais c'est également un petit havre de paix bobo, avec de la verdure oxygénante et des tics écolos qu'on commence à bien connaître. Et dont on est heureux. Pour les bonnes notes, on remarquera que:
1) Le quartier de Fremont propose un PCC, soit un supermarché géant bio. Un peu comme le Biocoop du 19e, sauf que dans ce cas là, le supermarket est à 5 mn du centre, et non pas ravitaillé par les corbeaux comme chez nous. Des centaines de marques de tout, j'ai failli faire une heart attack tellement j'étais happy. Visitez ça: www.pccnaturalmarkets.com et ensuite please à votre bon coeur, ouvrez une grande surface bio à Paris, il y en a marre de la sélection pays de l'Est des Naturalia et consorts. A Fremont, on va au café bio et équitable et les gateaux sont en farine organic. Yeah.
2) Le quartier de Ballard est la première ville sustainable en energy, les mesures qu'ils prennent en faveur de l'écologie rendent la ville moins polluante. Toits végétaux, récupération d'eau, recyclage, archi durable, économies d'énergie: le quartier est modèle, les habitants sensibilisés. Yeah.
3) J'ai ingéré des OGM. Je n'ai pas fait exprès, ils en mettent partout. Mais évidemment quand je l'ai su, j'ai craché mon yaourt aux OGM de mais au visage d'un grunge. Sooo bad.
4) Comme j'en ai marre de parler de Seattle, j'évoquerai la ville de Dongtan, ville vitrine écolo de la Chine polluante, à livrer en 2010. Son empreinte écologique sera en fait bien trop forte malgré les investissements colossaux concédés. Le projet, qui menace une espèce d'oiseau migrateur, a l'air d'une vaste fumisterie.
Happy day, happy night, sleep well en supprimant les veilles de vos magnétophones.

Aucun commentaire: