2007/09/07

PRINCESSES ELISABETH

Avant Princesse Elisabeth c'était ça

Prénoms: Elisabeth, Thérèse, Marie, Hélène
Date de naissance: 25 octobre 2001
Heure de naissance: 21h58
Poids: 2 kg 930
Taille: 49,5 cm
Couleur des cheveux: blond
Parrain: Prince Amedeo de Belgique, fils de la Princesse Astrid
Marraine: Comtesse Hélène d'Udekem d'Acoz, soeur de la Princesse Mathilde
Nationalité: Belge

Mais depuis le le 4 septembre 2007, c'est aussi ça

Capacité : 20 personnes
Durée de vie prévue : 25 ans minimum
Surface : 700 m2
8 éoliennes
Maître d’œuvre : International Polar Foundation

Le prince Philippe de Belgique a présenté , à Bruxelles, la station «Princess Elisabeth», première structure scientifique «zéro émission». Cette base polaire, qui sera exploitée en Antarctique de l'est (pôle sud), a pour objectif d’étudier les effets du changement climatique.

Modèle unique en matière de développement durable, elle sera la seule station basée en antarctique amenée à ne fonctionner qu’à l’aide d’énergies renouvelables. Cette base sera donc équipée de 8 éoliennes et de panneaux solaires qui couvriront le toit et les murs extérieurs de la structure, sans oublier la mise en place du recyclage de l’eau. La station sera chauffée par un système alliant chauffage solaire passif et cogénération, en recyclant la radiation thermique émise par le cœur énergétique de la base, les ordinateurs, l’éclairage et même la présence humaine. Quant à l’isolation des murs, elle permettra d’éviter toute déperdition de chaleur et de maintenir une température ambiante moyenne entre 18 et 20°C.

L’énergie obtenue à partir de ces ressources renouvelables (panneaux solaires, éoliennes) sera stockée dans plusieurs batteries logées au cœur de la station.






On trouvera à l’étage principal de la station une cuisine, une salle de bain, un laboratoire, une salle de séjour commune et une zone de stockage. Un garage sera construit à l’extérieur de la base, sur la neige recouvrant l’arête. Ce garage abritera les véhicules (scooters des neiges, tracteurs) et l’équipement.




La base polaire est composée d’une structure aérodynamique en bois de 22 mètres de côté sur 10 mètres de haut.

Ce qui est génial avec ce genre de projet, c'est qu'on démarre avec des images qui nous font penser à 2001, l'odyssée de l'espace et quand on regarde de plus près les fonctions (cuisine, dalle de bain, séjour, garage) qu'il abrite et la manière dont il est construit (structure en bois), on se demande finalement ce qui le distingue d'une "simple" maison construite par le menuisier du coin...

A moins que ça ne soit évident: 11,5 millions d’euros, le coût total du projet!

Aucun commentaire: