2007/08/06

JE REVE OU BIEN...

Je rêve ou bien tout ça a été écrit il y a 30 ans?

"Et puis ce trou du cul s'est levé et s'est tiré, en me laissant avec ce Danny, qui venait de terminer son putain de stage d'auto-affirmation new age, et qui déblatérait des conneries sur la nécessité de réaliser son espace, et cetera.
- Et qu'est-ce que t'as fait?
- Qu'est-ce que je pouvais faire? Je suis rentrée avec Danny. J'allais quand même pas le laisser me faire le même coup, qu'il se tire en me laissant plantée là, toute seule en train de grignoter des bretzels. j'ai ma fierté.
- Bref, Danny avait un très chouette appartement en bois de séquoia à Mill Valley avec vitres teintées et tout, mais il était complètement obsédé par l'écologie. Dès qu'on a fumé un joint, il s'est mis à radoter des trucs sur le sauvetage des baleines à Mendocino et les sprays d'hygiène féminine qui bousillent la couche d'ozone.
- Hein?
- Tu sais: les bombes aérosol. La putain de couche d'ozone. Bref, il en faisait tout un plat, et j'ai répliqué que c'était un droit ilaniélable... inaliénable... comment on dit?
- Inaliénable.
- Un droit inaliénable pour une femme d'utiliser un spray d'hygiène féminine si elle veut, couche d'ozone ou pas couche d'ozone!
- Et alors?
- Alors il m'a dit simplement que c'était pas parce j'avais cette drôle d'idée en tête que mon... enfin, tu vois... sentait mauvais, que je devais me permettre d'exposer le reste de la planète à des rayons ultraviolets et au cancer de la peau.
- Eh bien! Charmante soirée.
- Tu te rends compte? Non seulement je dois subir toutes ces conneries écologiques, mais en plus il s'est rien passé.
- Rien du tout?
- Nada. Nichts. On a traversé tout le pont en voiture, juste pour parler. Il voulait entrer en relation avec moi en tant que personne. Ha!
- Et... t'as dit quoi?
- Je lui ai demandé de me reconduire à la maison. Et tu sais ce qu'il m'a dit?
Mary Ann secoua la tête.
- Il a dit: "Désolé que tu aies dû utiliser ton spray pour rien".


Chroniques de San Francisco (tome 1) - Armistead Maupin - 1978

Je dédie cet extrait à Jean-Paul Gaultier et à son extraordinaire salut du public (mars 2007) à base de sauts de cabri et de vas-y que j'asperge le public avec ma bombe de laque, que Loïc prigent et Mademoiselle Agnès ont définitivement transformé en scène culte dans "Habillé(e)s pour l'hiver" (défilés hiver 2007-08)... ah, la laque, la laque, la laque...

---------------------

Je rêve ou bien tout ça a été écrit il y a 10 ans?

"Derrière ce problème des déchets se cache en fait un autre enjeu bien plus important cristallisé par l'échéance de 2006. Pourquoi cette date? "Parce qu'elle tombe au moment où la France devra renouveler son parc nucléaire, fait remarquer Hervé Kempf. Si aucune solution fiable n'est réellement proposée à cette date, il sera difficile de relancer la construction de nouvelles centrales. Après la transmutation, l'entreposage et l'enfouissement, l'arrêt du nucléaire ne serait-il pas une quatrième solution pour limiter le problème des déchets?"


Extrait du débat " Déchets nucléaires: l'heure des choix" - Avril 1998.

---------------------

Je rêve ou bien tout ça a été écrit il y a 1h heure?

"C’est incroyable, mais c’est ainsi : le nucléaire est redevenu tendance Mieux (ou pire) même, certains n’hésitent plus à ranger l’atome parmi les énergies «vertes», voire «renouvelables. (...). Deux raisons à ce renversement de tendance : la guerre planétaire lancée contre le réchauffement climatique, qui donne soudain au nucléaire cette vertu incontestable de ne pas produire de gaz à effet de serre, et la hausse des cours du pétrole, qui pousse les Occidentaux à chercher une alternative aux énergies fossiles."

Extrait de l'article d' Alexandra Schwartzbrod, avec Philippe Grangereau - Libération - 6 Août 2007.

---------------------

Je rêve ou bien... on n'avance pas!