2007/08/26

Eurostar is greener...

Voilà que je me rends à Londres il y a quelques jours en empruntant l’Eurostar, jusque là rien de spécial, quand on me distribue un petit fascicule avec les produits proposés à bord. Mon œil est tout de suite attiré par ce petit sigle:

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Je pousse un peu plus loin mon investigation (c'est-à-dire que je lis la carte!) et là quel ne fut pas mon étonnement quand je me suis aperçue qu’au bar de l’Eurostar on pouvait manger équitable et bio !
Ma curiosité piquée à vif, je me suis renseignée sur les engagements d’Eurostar en matière d’environnement, parce que c’est bien joli de nous coller trois plats bio pour faire propre mais on connaît la chanson…

Et bien figurez vous qu’un voyage en Eurostar pollue environ dix fois moins qu’un voyage en avion, on s’en doutait un peu mais c’est toujours bon de le rappeller, et qu’à partir du 14 novembre 2007 – date de déménagement des services Eurostar en gare de Saint Pancras International au cœur de Londres – Eurostar s’engage à faire encore plus et à modifier ses habitudes de fonctionnement en faveur de l’environnement avec le programme “Voyage Vert”.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Dans le cadre de cette démarche, Eurostar va réduire ses émissions de CO2 de 25% supplémentaires, par passager et par voyage, d’ici 2012. L’entreprise va donc être amenée à effectuer de nombreux changements dans tous les domaines de son activité, des actions les plus importantes, comme l’économie d’énergie, la suppression progressive du billet papier et la gestion des déchets, jusqu’à la sélection de ses fournisseurs, en passant par de “petits” changements culturels comme le recyclage dans ses bureaux.
Le programme "Voyage Vert" comprend aussi le tri ou le recyclage de tout ce qui est utilisé ou produit à bord : nourriture, vaisselle, éléments réfrigérants, uniformes, et même le recyclage de l'eau de nettoyage des trains. La nourriture sera autant que possible fournie par des producteurs français, britanniques et belges, et issue de l'agriculture biologique.
La compagnie va aussi installer des compteurs d'énergie sur les trains pour aider les conducteurs à conduire de manière plus économique, mettre en place de nouveaux contrôles pour l'éclairage, le chauffage et la climatisation, et prendre en compte les problèmes d'efficacité énergétique lors de la rénovation des trains à mi-vie.

Les émissions de CO2 résiduelles seront compensées, sans coût supplémentaire pour les voyageurs. Eurostar collaborera avec plusieurs organismes de protection de l’environnement afin de mettre en œuvre des projets de compensation transparents, efficaces et pertinents.
A partir du 14 novembre 2007, tous les voyages en Eurostar seront neutres en CO2.

A nous les petits anglais !

Aucun commentaire: