2007/08/08

DESSINE-MOI... MANHATTAN SOUS CLOCHE #2

"Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Mais si le mouton mange la fleur, c'est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient! Et ce n'est pas important ça!. (...). Il éclata brusquement en sanglots. (...). Il y avait, sur une étoile, une planète, la mienne, la Terre, un petit prince à consoler! Je le pris dans les bras. Je le berçai. Je lui disais: "la fleur que tu aimes n'est pas en danger... Je lui dessinerai une muselière, à ton mouton... Je te dessinerai une armure pour ta fleur..."

Le petit prince - Antoine de Saint-Exupéry - 1943


En 1960 Buckminster Fuller, (inventeur, physicien, économiste, cartographe, architecte / 1895-1983) pousse au maximum les possibilités du dôme géodésique (structure évanescente qui procède de la disparition de la matière) avec le projet de couverture de Midtown Manhattan, par un dôme de 1,6 km de rayon.

Il pouvait être mis en place par 16 hélicoptère Sikorsky, et nécessitait seulement trois mois de travaux. Le dôme climatique de Manhattan aurait recouvert une surface de cinquante blocks, Cette ombrelle géodésique transparente aurait protégé la ville des éléments extérieurs et permis la collecte les eaux de pluie. Système de régulation écologique et de conservation de l'inertie thermique, il aurait également permis la filtration des rejets polluants des usines alentour. Seuls des véhicules électriques auraient été autorisés à circuler dans cette zone.



ça ne vous rappelle rien???? Springfield, the giant glass dome....


et ouai, THE SIMPSONS MOVIE!!!

mais au-delà des ressemblances évidentes, la philosophie du film est à l'exact opposé de celle développée sous la bulle de Buckminster Fuller ou sous le globe qui va protéger la fleur du petit prince. D'un côté on protège un bien précieux en créant une enveloppe "intelligente" qui va garantir une qualité de vie meilleure à l'intérieur, de l'autre on isole une ville au potentiel hautement polluant en la mettant sous cloche jusqu'à ce qu'elle dépérisse. Mêmes moyens pour des objectifs opposés, mais dans un cas comme dans l'autre, difficile de ne pas se sentir enfermés dehors!

Au printemps 2007, le maire de New York, Michael Bloomberg a promis une réduction de 30 % des émissions de gaz carbonique d'ici à 2030 dans sa ville. Il a décidé de mettre en œuvre une politique de rénovation énergétique des gratte-ciel, de plantation d'un million d'arbres et d'instauration d'un péage pour les véhicules pénétrant dans Manhattan...
Pour l'instant donc, la cloche à fromage n'a pas encore recouvert Manhattan mais Michael Bloomberg semble bien préparer le terrain... Rendez-vous en 2050, on fera peut-être de la moto dans le ciel de Manhattan wizzzzzzzzzz (ok, pour comprendre, filer voir le movie des Simpsons si ce n'est pas déjà fait!)

Aucun commentaire: