Chers amis du 8, pour vos buffets, une seule solution: le traiteur bio équitable "Ethique et toques" ( jeu de mot)
qui vous rend victime de compulsion envers la fingerfood au saumon et les micro tartelettes au chocolat.
www.ethique-et-toques.com
Tel: 01 44 09 07 57
Que des ingrédients bio ou équitables.
Et succulents, du petit four de haute volée.
Leurs clients: Hermes, Danone, Etam...et l'inénarrable Véolia...
On voit un peu la démarche de poudre aux yeux pour leurs gros clients pollueurs mais en soi, la "collection" est une réussite parfaite.
2007/10/30
TRAITEMENT DE CHOC
Posté par Katia Pecnik le 10/30/2007 0 commentaires
dans Food and Health
2007/10/29
11H Le poids des mots , le choc des photos.
11th Hour, 1h30 d'images fortes et de mots lourds de sens. Un peu de Paris Match version docu américain avec un leonardo simple, rare et direct, sorte de messie californien au milieu du désert - Mais malgré l'american touch, la construction d'un discours écrit comme un bel opéra, présentation sans détour du décor écologique et de ses acteurs (hommes et planète), dramaturgie lyrique, puis final optimiste, la lumière revient, l'Homme est et reste son propre meurtrier ou son sauveur, malgré donc une prod hollywoodienne, 11th a l'extrême mérite d'exister pour poser la problématique écologique si urgente et cruciale : état des lieux de notre planète, grandes causes de destructions alarmantes, grandes références historiques, économiques, politiques, et écologiques... et message ultime : l'homme a les moyens de se sauver et de sauver la terre qui le porte, autant qu'il a les moyens de la détruire et de se mettre en danger.
Alarme, car il y a urgence. Espoir car il y a urgence.
"la nature a des droits", " la consommation est incontournable mais s'interroger sur comment consommer et quoi", "le politique doit prendre la parole", " "Jefferson avait dit que chaque génération devait réécrire la constitution pour l'adapter à ses problématiques d'époque", "les américains réussissent toujours ce qu'ils font.. après avoir utilisé et usé toutes les solutions possibles... il est temps d'agir juste puisque tant de solutions inutiles ont déjà été tentées", "tout le monde a le droit de vote. pas celui de l'urne, pas seulement, mais le droit de vote dans le choix du produit qu'il achète. En choisissant tel ou tel produit, le consommateur citoyen choisit l'objet, le service qui lui semble le plus juste", "la terre redeviendra verte un jour, quoiqu'il arrive, les hommes ne seront peut-être plus là, mais la terre retrouvera ses droits, car elle a tout le temps pour elle, pas l'Homme". Voilà quelques mots, quelques phrases qui sont restées en moi...
11th donne véritablement le désir de se lever et de gueuler, et d'agir. On a le droit d'avoir peur. Mais on a le devoir d'agir. pour soi, pour ceux qu'on aime.
C'est ce que dit 11th hour, Di Caprio, les soeurs Conners et Pierre-André Senizergues, producteur installé à malibu, skater venu de l'Haye les Roses... chacun peut agir, à son échelle, tous les jours. Just do it.
11th se termine par une image qui me rappelle La Planète des Singes ou du Kubrick 2001 L'Odyssée de l'espace. Quelle symbolique...
La sortie française est prévue le 10 janvier 2008 (Warner)
Get infos : www.wip.warnerbros.com/11thhour
Support : www.11thhouraction.com
By the way Leonardo m'a redonné du baume au coeur et au corps ... thx Katia :))
Posté par nadege le 10/29/2007 1 commentaires
A LA BONNE HEURE
Aujourd'hui etait une grande soiree puisque Nadege et moi sommes allees voir la projo en super avant premiere de the 11th hour de notre adore Leonardo Dicaprio. Et ceci au Ministere de l'ecologie, avenue de Segur, dans un septieme qui a des airs de bout du monde.
Premiere etape: un traiteur bioequitable qui dechire, un Chablis bio qui tue, et c'est une experte es soirees mondaines qui vous le dit.
Seconde partie: le discours de Monsieur Jean Louis Borloo flanque de Nathalie K ( pardonnez ce raccourci) Morizet, secretaire d'etat chargee de l'ecologie, en presence du businessman skater producteur du film, Pierre Andre Senizergues. Monsieur Jean Louis Borloo devait etre tres fatigue par le Grenelle car il a un peu expedie le discours, voire interrompu celui de notre heros tres meritant Pierre Andre. Evidemment. Pourtant, c'etait passionnant d'ecouter le parcours d'un homme qui s'est dresse contre les routines entreprenariales us pour imposer son modele.
Troisieme niveau: la projo en elle meme. Le film deroule images de terres delabrees, de catastrophes ecologiques, en alternance avec les propos de defenseurs de la cause. A un moment, des pingouins jouent tres bien. Je ne vous devoile pas la fin pour que vous vous ruiez le jour de la sortie debut janvier, et joigniez le green mouvement humaniste qui refuse de detruire son habitat. Je plaisante a peine en disant cela, car il s'agit d'une certaine maniere d'un glissement d'ideal. Le nouvel engagement, de nos jours, c'est celui ci. Il faut le voir, le film est monte et mis en scene a l'americaine, mais c'est un enorme pas pour aider au changement des consciences.
Infos people: Emmanuel Chain etait present, c'est incongru mais peut etre etait-il ami sur facebook avec le directeur de l'entreprise de traiteurs. Monsieur Borloo s'est eclipse pendant 20 minutes, peut etre est-il alle change une ampoule basse tension au mercure. Et Mme K Morizot est partie avant la fin. Mais a sa decharge (sic), elle avait peut etre deja le dvd. Nadege etait malade mais elle ne s'est pas evanouie pendant la projo. Tu vas mieux Nadege btw?
Bonne soiree, journee, matinee a tous.
Posté par Katia Pecnik le 10/29/2007 0 commentaires
Lumineux
Dans la famille "derrière une bonne initiative se cache un nouveau danger écologique", je voudrais l'ampoule à économie d'énergie. On s'était fait à son éclairage mauvaise mine, parce qu'on savait qu'elle nous permet de réduire la consommation d'électricité. Mais on ignorait qu'elle contient du mercure. Qui, dès que le bulbe est cassé, se retrouve au fond des égouts, des décharges, des rivières. Super. Conclusion : à défaut de militer pour la mise en place d'une filière de recyclage spécifique (cf http://www.goodmagazine.com/section/Marketplace/steal_this_idea_better_cfl_packaging), on évite de jeter les ampoules HS dans la poubelle et on contacte la déchetterie. Pas glamour mais salutaire.
Posté par myriam le 10/29/2007 0 commentaires
BON APPETIT!
Parfois j'écoute des trucs de ouf à la radio comme le journal de l'économie de Bernard Maris sur France Inter. Tous les matins, c'est un peu l'économie pour les nuls avec en prime un côté gaucho qui me va bien. Disons que je comprends mieux où il veut en venir alors que quand c'est Jean-Marc Sylvestre qui s'y colle, c'est toujours un peu douloureux, rapport à sa vision très free-market is god de l'économie!
Donc aujourd'hui, je voulais vous faire profiter des trucs qui se passent dans le cerveau de Bernard Maris le matin très tôt... vu que ce matin, il était question d'un sujet au nom limite barbare mais qui devrait quand même nous intéresser, la fiscalité écologique.
Si vous avez un peu écouté (ou lu) les commentaires qui ont suivi la clôture du grenelle de l'environnement, et bien c'est LE dossier à venir sur lequel pas mal des intervenants aux différentes tables rondes s'accordent à penser que la définition de son contenu décidera vraiment si ce grenelle de l'environnement était révolutionnaire ou pas.
Donc, voilà, à vous de voir... C'est pas long, 2mn et 16s...
Le journal de l'économie - 29/10/2007 - France Inter - Chronique de Bernard Maris
Alors? Franchement c'est pas mal non?
Non... Bon ok!
Mais, pour ceux ou celles qui seraient tombés amoureux fou de la voix voire de la pensée de Bernard Maris, le lien vers le podcast est ici.
Après l'effort, le réconfort...
Et donc, un peu comme on dirait à un môme, si tu manges tes brocolis, t'auras droit à une glace...
Enfin, comme ça marche encore très bien avec moi, je projette!
J'ai pensé à vous, vous qui venez de bouffer les brocolis avec Bernard et son économie et donc j'ai prévu le dessert...
Bon app!
"Power of Wind" de EPURON
Ce film a gagné le premier prix du meilleur film publicitaire au Festival de Cannes 2007
Posté par emmanuelle le 10/29/2007 0 commentaires
2007/10/24
AND ALSO THE TREES
Du nouveaux, chers amis chlorophylles, sur le plantage d'arbres.
Je reçois ce communiqué sur facebook ( no comment.... )
A start-up is born.
Enjoy, elle s'appelle www.tree-nation.com
Voilà le pitch: "Il s'agit d'une communauté internet gratuite dédiée à la lutte contre le changement climatique, soutenue par le programme des Nations Unies pour l’environnement. Tree-Nation à pour objectif de planter 8 millions d'arbres au Niger pour créer une forêt géante en forme de cœur, luttant contre la désertification, le réchauffement climatique et la pauvreté !"
Vous pouvez donc faire l'acquisition d'un palmier à 21 euros ou un baobab à 75, qui a plus le staïle.
A votre bon coeur, green tribe.
Posté par Katia Pecnik le 10/24/2007 2 commentaires
dans Global warming
2007/10/23
Lights Out!
Don't forget tonight is lights out in France between 19H55 and 20H00, organised by the group," L'Alliance pour la planète", a group of ONG ecologists. It marks the day before the final Grenelle environmental negotiations, and it's a symbolic act to get the country as a collective to start taking action in saving our earth's resources. The time was also chosen because it represents the hour of the day with the highest level of energy consummation in France.
So, get out your candles and help reduce our human imprint on the earth!
Posté par Samantha le 10/23/2007 0 commentaires
dans Politic and Society
ECOTAXI ! Call NOW : 01 48 00 91 91 !
Ouf ! On en rêvait, VERTURE l'a fait...
Call NOW : 01 48 00 91 91 www.verture.fr
VERTURE : le 1er service de transport écoChic à Paris.
Muni d'une flotte de Toyota Prius, l’éco-berline la moins polluante du marché grâce à sa technologie de motorisation
hybride (électricité-essence), VERTURE assure en plus un impact totalement neutre sur le réchauffement climatique, en compensant chaque trajet en achetant des réductions de CO2 auprès de Climat Mundi*, spécialiste des bilans carbone.
Résumons : pour se booker une course quelconque à Paris, Gares, aéroports etc. Composez ce nouveau numéro de service de course écologiquement responsable, doublé d'une exigence de service.
Le trajet avec Verture ne coûte pas plus cher quʼune course normale.
Si vous ne pouvez réservez à l'avance, VERTURE fédére des artisans taxis et exploitant exclusivement des Toyota Prius.
Pour les demandes immédiates, les Ecotaxis/Verture vous offrent aussi l’assurance de voyager dans un véhicule écologique.
Tous les détails font la différence : Presse quotidienne et magazines, Mise à disposition d’un porte-vélos sans frais supplémentaires , Un univers musical au choix sélectionné lors de la réservation, non-utilisation
de leur téléphone portable pendant la conduite par souci de sécurité et pour la tranquillité des passagers.
Musique ou silence absolu, les chauffeurs Verture se conforment aux choix et envies de leurs passagers.
Plus d'excuses, adieu G7, taxi bleu and co. Go to Verture. !!!!
Exemple de tarifs de trajets Verture :
Paris r. droite - Roissy CDG 50€
Paris r. gauche - Roissy CDG 55€
La Défense - Roissy CDG 50€
La Défense - Gare du Nord 30€
Paris r. droite - Orly 40€
Paris r. gauche - Orly 35€
La Défense - Orly 40€
Trocadéro - Gare du Nord 22€
Réservations & informations :
01 48 00 91 91
Info@verture.fr
Reservation@verture.fr
www.verture.fr
Posté par nadege le 10/23/2007 2 commentaires
dans Trends and Marketing
FEED BAG
Dans la série des Tote Bag, porte-parole des bonnes causes, PLV ambulantes à moindre coût (si si) et si pratiques, voici le sac designé par Lauren Bush," the FEED bag".
Chaque sac acheté permet de nourrir un enfant scolarisé à travers le "UN World Food Program".
FEED Projects a démarré en 2006.
La faim et la malnutrition tuent plus d'individus que le SIDA, la malaria confondus. Chaque 5 secondes, un enfant meurt de faim. FEED bag attire l'attention sur cette détresse et cet état de survie dramatique en 2007.
Jusqu'à présent vendu sur Amazon.com (50$) et top seller depuis avril 2007, Lauren Bush est sur le point de vendre le FEED dans des points de vente pointus et prescripteurs de tendances.. et oui... on y revient toujours. Trends & Auction, Trends & help, Trends & Ethic....toujours et encore le mariage nécessaire, évident, utile et parfois agaçant.. mais c'est une réalité. Parler aux consommateurs les plus actifs (ou passifs), tendre à leur donner l'envie de consommer autrement, mieux, différemment. Un mariage green chic pour le meilleur, donc.
Feed Bag sur la route de Harrods, Fred Segals à LA et Bloomingdales à NY.
Bientôt à Paris ?
FEEDprojects
- 115 million = school-aged children who do not go to school
- 62 million = girls who do not go to school
- US $20 = the world average cost for WFP to feed one child in school for one year
- US 10 cents = the world average cost for WFP to feed one child in school for one day
- 50 million = hungry children who are currently not receiving any form of assistance
Posté par nadege le 10/23/2007 0 commentaires
dans Fashion and Beauty
2007/10/22
KISS ME!
World’s First Interactive Wedding Clothes...On the scenic coast of Skåne in Sweden overlooking the Baltic Sea a Swedish Couple became Husband and Wife wearing the first ever Interactive Wedding outfits!
The Happy CoupleThe The ‘Kiss Me!’ gown and suit, designed by CuteCircuit specifically for the occasion, are made of pure Indian Silk in vibrant colors of emerald green and sapphire blue. The design of the garments was derived from the unique personality of the couple, environmentally friendly and smart, and included features such as being reversible and reconfigurable. And at the dramatic conclusion of the ceremony, when the happy couple kissed, two messages containing before unspoken love words were passed from one to the other (one from him to her, and one from her to him). The messages are shown only to the couple through a miniscule display integrated inside the trim of the clothes for absolute romantic-secrecy.
Based on the technology from the Secret Message Glove the clothes contain no hard wires, only soft comfortable smart fabrics. Additionally all the ‘intelligent parts’ run at low-power, reducing their size and energy consumption and all the components are lead and mercury free so that the happy couple can live longer and in a cleaner world.
Magnus shows his movesAlso in the interest of sustainability- because wedding clothes are often used only once and later sit gathering closet-dust, the clothes are transformable and can be worn many times again. The train of the gown is removable, so that it can be transformed into a regular skirt for other less formal occasions, and the skirt can be worn inside out for a change of color. The man’s jacket however does not have removable parts, but will be useful to command respect when worn in various future meetings aboard pirate ships.
You can also see pictures of the ceremony- See Kiss Me! in action ;) on CUTE CIRCUIT
Posté par green bubble le 10/22/2007 0 commentaires
dans Arts and Entertainment, Design and Architecture, Ecodesign, Fresh Goodies, Global warming
2007/10/18
IDEO et la pompe à eau !
IDEO, une de mes agences préférées en matière de Design à 360°( voir le Concept Store Prada à New York ) ne s'intéresse pas qu'à la mode!
Avec la pompe à eau, un système d'irrigation portable, l'agence IDEO a conçu en collaboration avec l'organisation humanitaire KickStart, un système de distribution d'eau pour moins de 150 euros destinés aux agriculteurs africains.
Voici le projet en images et vidéos pour une vie meilleure ... IDEO case studies
Posté par green bubble le 10/18/2007 0 commentaires
2007/10/16
Weed Enclosure by Helen Nodding aka Ladybird.
On my way home the other day I looked down towards the floor just in time to notice that I was a moment away from stamping this weed flat. The unfortunate weed had pushed its way up through a crack in the concrete tiles only to find itself slap bang in the middle of the pavement, and was destined to end its life as quickly as it had begun. There was something about the way in which the weed proudly maintained its precarious position with such dignity that moved me a little. I went away at once and made a tiny fence in the hope that it might protect the weed from its inescapable fate for just a little longer. Two days later the fence had disappeared, but the weed had continued to grow bigger and stronger...
Storiesfromspace.co.uk
Posté par green bubble le 10/16/2007 0 commentaires
SUMMER IN ETHICAL FASHION SHOW
Compte rendu de l'ethical fashion show: votre envoyée spéciale a animé une conférence le jour du lancement. Parmi les présents: Sakina M'SA et Jérôme Schatzman de Tudo Bom. Le thème: crééer sa marque de mode éthique. Et je puis témoigner du fait que de jeunes femmes sont sur le créneau et ne désarment pas. On attend de pied ferme leurs créations.
On notera que toutes les tendances de la mode y ont été représentée, qu'il s'agisse des basiques, des créateurs hype, du style punk, du streetwear, du gimmick vanessamarantisabelbruno. De très belles pièces, des plans pour s'habiller bio pas chemo.
Petit florilège de marques qui ont retenu mon attention:
Article 23 (trend )
Convoy ( simple)
Ethos ( nouvel collec pas mal, sachant que la précédente était décevante)
Les fees de Bengale ( fifille)
Moda Fusion ( du brésil, mais géré par une frenchie)
Nu Streetwear ( comme son nom l'indique)
Ombre claire ( bijoux vraiment top top)
Poulpiche ( funky fluo)
Tudo Bom ( favela chic)
Unicorn ( du plissé, de la fifille)
Van Markoviec ( de Hollande, une des rares créa un peu barrée)
Veja ( ouais, toujours )
J'en oublie sûrement
La marraine de l'édition 2007 était la délicieuse Aissa Maiga
Pour moi, le parrain était le charmant perroquet vert Lord B que vous voyez à toutes les soirées électros juché sur l'épaule de son maître. Et cette année sur l'affiche.
Prochain post, je vous parlerai de Summer Rayne, Top model et consultante verte à NY, prséente lors de l'Ethical Fashion Show. Et du Grenelle de l'environnement!
Posté par Katia Pecnik le 10/16/2007 1 commentaires
dans Fashion and Beauty
2007/10/15
Loudermilk : eco-friendly luxury clothing
Los Angeles based designer Linda Loudermilk will be showing her Spring 2008 collection on October 17 at 6:30 p.m. at BP's LEED-certified eco-gas station on Robertson & Olympic. Eco-luxury fashion made with innovative eco-friendly approved fabrics including mud-dyed linen and vegan silk, in addition to organic textiles such as wood pulp, sasawashi, seaweed, and organic cotton. Origins will be in charge of the hair and make-up and Lexus will be providing hybrid transportation for V.I.P. guests.
Check out this video on Robert Redford's The Sundance Channel "Big Ideas for a Small Planet" segment dedicated to making a change, and learn more about Loudermilk fashion and earth forward clothes.
Posté par Samantha le 10/15/2007 0 commentaires
dans Fashion and Beauty
Poweo pète les plombs !!!
Cette publicité du fournisseur d'électricité Powéo est un véritable scandale, j'espère qu'elle ne sera jamais diffusée en télévision.
C'est totalement irresponsable, comment un gamin qui voit cette pub serait-il capable de discerner le fait qu'il s'agisse là d'un acte mortel !!!
Back to Il faut interdire la pub Poweo avec Chabal pour le bien des enfants:
Allez rejoindre le groupe de boycotte de cette pub sur Facebook et ailleurs ou faites suivre à vos amis du Rugby ou de l'énergie verte?
The Flying Monkey Circus + Video
Utiliser l'image d'un grand sportif pour une pub. débile pour de l'énergie verte, ça me donne envie de rajouter :
Il parait qu'ils ne savaient pas encore faire une charte graphique correcte pour maquiller l'imbécilité latente d'une agence sans filtres !
1ere fois que je ''tag+imbécile'' sur mon bookmark, merci à toutes et à tous pour l'attention, tachons de prévenir d'autres amis sportifs...
Posté par green bubble le 10/15/2007 0 commentaires
dans Arts and Entertainment, Documentary - Film, Streets and Sport, Trends and Marketing
2007/10/14
ECOPOLIS, VIEILLE RECETTE?
Jacques Attali, chargé par Sarkozy d'une mission pour la libération de la croissance française vient de rendre son rapport. Parmi les propositions, une m'intéresse particulièrement, celle concernant la création de 10 villes nouvelles nommées ECOPOLIS.
Et là un vieux souvenir de mes cours d'urbanisme à l'école d'architecture remonte. Ville nouvelle, concept développé à la fin des années 70, sensé déjà résoudre la question du malaise des grands ensembles - eh oui, c'est un très vieux problème! - et de l'isolement pavillonnaire.
Déjà en 1965, "La ville nouvelle rompt avec le modèle traditionnel de la grande ville, pour lui substituer une ville qui se veut moins imposante et plus verte, constituée de petites unités urbaines séparées les unes des autres, entre lesquelles seraient maintenus terrains agricoles et zones d’espaces verts. De ce point de vue, la ville nouvelle visait une forme d’exemplarité en matière de qualité de vie."
Déjà en 1965, "L’ambition des villes nouvelles était aussi d’ordre économique."
Déjà en 1965, "L'ambition des villes nouvelles était la conception d’un habitat atténuant le plus possible les effets ségrégatifs."
Déjà en 1965, l'objectif des villes nouvelles était de "répondre à la demande de logements et à la saturation du centre historique."
Aujourd'hui les objectifs de ces nouvelles villes nouvelles définis par cette commission comme des "espaces urbains durables" sont l'intégration de l'emploi, de logements et d'activités économiques dans un même environnement, sans distinction, en préconisant la mixité sociale tout en proposant un cadre de vie qualitatif.
Je suis sidérée.
Le même constat... 40 ans plus tard... et pire la même solution proposée alors que l'échec de la première expérience est une évidence. La ségrégation par la qualité de l'habitat a bel et bien eu lieu. Les pauvres occupent les logements collectifs de mauvaise qualité et les riches investissent les zones pavillonnaires. Les espaces extérieurs n'ont pas été aménagés. Bref, dans la majorité des cas, la qualité du cadre de vie n'est pas au rendez-vous!
Haaaaaaa, la lutte des classes, vieille rhétorique mais tellement d'actualité!
Mais quand comprendra-t-on que définitivement les riches n'ont pas envie de vivre à côté des pauvres!
Et vice versa?
Et ce n'est pas l'objectif de sauver la planète qui fera bouger les choses puisque cette bataille met plus que jamais dos à dos ceux qui ont de l'argent et ceux qui n'en n'ont pas!
Et c'est là où la proposition d'Attali est ... tendancieuse. Parce qu'il recycle un vieux concept, celui des villes nouvelles, mais le pare de la nouvelle marotte, le développemement durable. En effet, les ECOPOLIS devraient non seulement résoudre la question de la mixité sociale, de la relance de la croissance économique mais en plus être exemplaires quant à l'aspect environnemental de l'ensemble de ses constructions. Tout ça à grands renforts de panneaux solaires et d'éoliennes posés ça et là dans les immenses parcs et jardins aménagés entre les zones construites....
Je suis fatiguée de ce rôle écrasant que les politiques décident de faire jouer à la ville en général et à l'architecture en particulier alors même qu'ils placent la question des moyens financiers de chacun au coeur du problème en mettant systématiquement en avant des solutions techniques coûteuses et donc hors de portée de la plupart des citoyens.
A l'échelle d'une maison et même d'un immeuble de logement, une installation de panneaux solaires, ça coûte très cher. Question d'investissement à la base et de temps d'amortissement en retour.
J'ai compris depuis longtemps que la tabula rasa ou, à l'opposé, la fabrication totale, complète, de la ville au milieu des champs était sans issue...
Le développement durable n'ouvre pas de nouvelles portes à ce sujet et Jacques Attali ment en laissant croire le contraire. Sauf s'il implique dans cette bataille les promoteurs immobiliers et les contraint à penser autrement. Autrement, ça veut dire, moins dans le profit immédiat et plus dans le souci du bien être de chacun, compte en banque fourni ou pas!
Mais là, je bascule dans l'utopie... Et pourquoi pas? Attali s'y complet lui, non?
Je préfère admettre que les pauvres et les riches vivent chacun de leur côté mais qu'au moins on prête un minimum d'attention à la qualité de vie de ceux qui, demain, ne feront pas partie de la "France des propriétaires" si chère à Sarkozy.
Posté par emmanuelle le 10/14/2007 0 commentaires
dans Politic and Society
2007/10/12
Totum.fr
Totum est une association dont les buts sont multiples:
- Faire connaître de bons produits, originaires pour la plupart d’Amérique (sud, centre et nord).
- Répondre, à travers la diffusion de ces produits à une demande de qualité nutritionnelle, écologique et culturelle.
- Diffuser une information abordant des thèmes variés : nutrition, écologie, culture, économie, histoire, science, société.
- Autour de cocktails maison, animer un espace, un bar associatif, des fêtes et des expos.
- Créer et développer des structures économiques originales : adaptées aux exigences actuelles de rentabilité ainsi qu’au besoin, non moins actuel, d’évolution dans nos pratiques commerciales et nos modes de consommation.
Totum.fr
Posté par green bubble le 10/12/2007 0 commentaires
dans Food and Health
Doukyo.com
Le premier magazine éco-citoyen lifestyle sur le web...
Avec Doukyo.com découvrez des initiatives, de nouveaux produits (mode, beauté, déco), des personnalités qui respectent au mieux dans leur travail l'homme et l'environnement.
Pour un quotidien plus juste, plus raisonné et même plus beau, ayez désormais le réflexe Doukyo!
Le concept de Doukyo, qui signifie "vivre ensemble" en japonais, a été imaginé par Céline Vautard, journaliste de mode, en décembre 2006.
Posté par green bubble le 10/12/2007 0 commentaires
dans Design and Architecture, Ecodesign, Fashion and Beauty, Fresh Goodies
2007/10/06
Global Green USA
Global Green USA, with the support of Brad Pitt and lead funding from the Home Depot Foundation is building the first sustainable low-income housing community in New Orleans’s ravaged Ninth Ward.
Become an E-Activist to receive updates on Global Green's Holy Cross Project and to learn how you can help support the green rebuilding of New Orleans and green your own home!
The Holy Cross Project
Posté par green bubble le 10/06/2007 1 commentaires
dans Design and Architecture, Ecodesign, Politic and Society
2007/10/05
LA PENSÉE DU JOUR
"Pour sauver un arbre, mangez un castor!" Henri Pradès
Posté par emmanuelle le 10/05/2007 0 commentaires
dans Politic and Society
2007/10/04
FREE BURMA
Des blogueurs dans le monde entier préparent une action pour supporter la révolution pacifique en Birmanie. Il s'agit d'exprimer sa solidarité avec tous les Birmans qui se révoltent sans armes contre la dictature. Les blogueurs sont invités à ne pas alimenter leur blog pendant la journée du 4 octobre, en ne publiant qu'un seul billet avec le texte “Free Burma”.
Voir le site : Free burma
About "Free Burma!" :
International bloggers are preparing an action to support the peaceful revolution in Burma. We want to set a sign for freedom and show our sympathy for these people who are fighting their cruel regime without weapons. These Bloggers are planning to refrain from posting to their blogs on October 4 and just put up one Banner then, underlined with the words "Free Burma!“.
Link to www.free-burma.org there your readers will find some informations about the campaign and Burma and a participant list which you can join. Even if you're a webmaster of a bulletin board or social network you will find a special Group List to join.
Posté par green bubble le 10/04/2007 0 commentaires
dans Politic and Society
2007/10/03
Grow A Plant ...
Après Yahoo! Green, voici une application très sympa de Juliana Yamashita basée à Los Angeles.
Juliana est membre de la Team Yahoo Design Innovation, le laboratoire des futures interfaces du web, un projet qui présente les travaux et recherches des meilleurs jeunes designers chez Yahoo! Design Innovation
She said :
“I am most interested in exploring alternative ways of displaying data from Yahoo's network. By looking at the data from different perspectives, unexpected activity patterns and user's interests can emerge, which in turn can inspire new products and interfaces.”
Grow A Plant :
“Along with sharing messages and photos, people naturally share drawings and sketches. This experiment is an exploration of how offering enhanced drawing tools and a quick way to share your work might make this kind of social media more fun.
Du ''flower power'' à tester pour envoyer des petites fleurs et de la bonne humeur :)
@}-,--'-- Grow A Plant
Source: Selecweb.fr Web 2.0
Posté par green bubble le 10/03/2007 0 commentaires
UN PEU DE VERT A LA NUIT BLANCHE
“La féérie des sous-bois “
Double tension, double torsion© 2005 Edition d'un catalogue.
Exposition: “Imprévus au jardin”; Maîtrise d'ouvrage: Communauté de Communesdes Monts d’Orbs; Héraut.
Plan horizontal tendu avec double torsion: Environ 120 mètres carrés
Câbles, fils nylon, film polymère irisé. 12 X 11m; hauteur maxi: 2,50m.
Posté par Sophie Peyrard le 10/03/2007 0 commentaires
2007/10/02
FIDELE AU POSTE
Pour ceux qui n'iront pas traîner leurs guêtres aux champagnes de la fashion week...ce soir sur ARTE, contre proposition avec un docu sur un hlm écolo. Restez chez vous, ceci était un message du service public franco germain.
Posté par Katia Pecnik le 10/02/2007 0 commentaires
ART LESS POLLUTION
"Meanwhile, what is to be done to get there? Above all, never make transportation an issue by itself. Always connect it to the problem of the city, of the social division of labour, and to the way this compartmentalises the many dimensions of life. One place for work, another for 'living,' a third for shopping, a fourth for learning, a fifth for entertainment. The way our space is arranged carries on the disintegration of people that begins with the division of labour in the factory. It cuts a person into slices, it cuts our time, our life, into separate slices so that in each one you are a passive consumer at the mercy of the merchants, so that it never occurs to you that work, culture, communication, pleasure, satisfaction of needs, and personal life can and should be one and the same thing: a unified life, sustained by the social fabric of the community."
The Social Ideology of the Motorcar By André Gorz - 1973
Sur la page d'accueil de son site, l'artiste Alexandre Orion fait référence à cet ouvrage pour présenter son projet ART LESS POLLUTION - OSSARIO.
"Never make transportation an issue by itself."
La réalisation de ce graffiti dans un tunnel crasseux de Sao Paulo est sa contribution à l'objectif.
Un tableau noir fait de pollution sur les murs.
Un chiffon dans une main et un seau dans l'autre....
Posté par emmanuelle le 10/02/2007 0 commentaires
2007/10/01
ENERGIE ZERO... ARCHITECTURE ZERO?
Dans un interview accordé au journal Le Monde daté du 29 septembre 2007, l'architecte Françoise-Hélène Jourda, présentée comme "une des rares figures de l'architecture française spécialistes de la construction écologique dans l'Hexagone" dit une chose intéressante:
"Le développement durable va bouleverser l'écriture architecturale autant que la révolution industrielle."
Pour moi aussi, ça semble logique.
Parce que réfléchir à de nouveaux dispositifs de construction dans le but de consommer moins d'énergies polluantes et d'émettre moins de CO2 doit aussi et surtout aboutir à la fabrication de nouveaux types d'espaces, souvent appelés espaces tampons, aux qualités et aux pratiques différentes.
Parce que la révolution technologique seule n'est pas intéressante.
On n'habite pas l'intérieur d'un panneau photovoltaïque alors qu'un espace tampon comme par exemple un jardin d'hiver permet de jouer sur les 2 tableaux: l'économie d'énergie et l'espace supplémentaire.
Sauf que...
Le dernier bâtiment que Françoise-Hélène Jourda construit, un immeuble de bureaux de 4500m2 et présenté comme le premier bâtiment à énergie zéro construit en france (!), c'est ça:
"éNergie zérO" - Saint-Denis (en cours)
Pour atteindre l'énergie zéro, le cabinet Jourda a travaillé sur la compacité des volumes, l'isolation extérieure et l'énergie solaire.
Tout de suite après ça, je pense qu'un retour, même rapide, sur "révolution industrielle et architecture" s'impose parce que moi je veux bien qu'on me parle "d'écriture architecturale" à nouveau totalement révolutionnée mais là, y'a méprise non?
La révolution industrielle, elle nous a, entre autres, apporté ça:
c'est à dire des volumes jusqu'ici jamais produits, une qualité de lumière naturelle exceptionnelle, des structures comme de la dentelle... à une époque où construire à Paris se limitait encore à empiler des pierres!
Bref, ça c'était un blast, un vrai, pour tous les visiteurs du grand palais construit en 1900 à l'occasion de l'expo universelle à Paris.
Je regarde les images du projet de Jourda et je cherche le blast, les nouveaux types d'espaces, la nouvelle écriture architecturale... et je cherche... encore.
Par contre je vois bien le mur pignon entièrement recouvert de panneaux photovoltaiques et je vois encore mieux le slogan "énergie zéro" histoire de ne pas oublier que le développement durable, c'est aussi beaucoup de com!
Et donc: ce n'est pas parce qu'on utilise les mêmes mots qu'on a forcément la même approche du sujet...
A moins que je n'ai pas bien compris à quel type de révolution nous devions nous préparer...
C'est vrai en fait, c'est important de bien comprendre ce qu'elle propose pour savoir si on est d'accord ou pas avec elle, si les mots magiques de développement durable ne serait pas l'occase de nous faire passer un bon vieux retour en arrière...
Exemples:
1 - "Les bâtiments devront être plus compacts, mais c'est à nous de faire en sorte que cette compacité devienne belle.
"BELLE", le mot est lâché, l'écriture architecturale doit être belle même si les mots qu'on met derrière sont moches!
La compacité ok mais pas systématiquement. Si certains espaces nécessitent une optimisation, d'autres doivent au contraire être traités avec encore plus de générosité, et ça c'est l'économie générale du projet qui le permet. Il y a là une balance à trouver de sorte que trop d'investissement dans des équipements coûteux ne conduise pas à une réduction de toutes les surfaces... la fameuse compacité!
2- "Il faudra créer beaucoup d'espaces tampons. Ils seront aussi moins largement vitrés."
?!!!..??!! Comprends pas! Ok pour la créations d'espaces tampons sauf que si ces espaces tampons ne prennent pas très largement le soleil (pour profiter des apports gratuits) et qu'ensuite ils ne sont pas très largement ouverts/vitrés sur le reste des espaces, ils ne serviront à rien!
3- "L'isolation permet de consommer très peu d'énergie, qui est plus que compensée par les cellules photovoltaïques en toiture et en façade."
L'isolation est en train de devenir LE futur marché du siècle. Borloo ne parle plus que de ça. Même José Bové pendant la dernière campagne présidentielle avait chopé le train de l'isolation en l'associant à celui de l'emploi. Proposition de José Bové: si on met tous les chômeurs sur des échaffaudages en leur disant vas-y coco pose de la laine de verre au kilomètre sans passer devant les fenêtres quand même (sauf que la laine de verre c'est beurk... mais là c'est encore un autre débat...) ça fait du monde au boulot...
Ché pas vous mais moi quand j'ai entendu ça, j'ai failli me laisser pousser la moustache, pour pouvoir rire dedans.
Et si on doit rire, alors autant rire avec un truc vraiment drôle parce qu'en matière de projet révolutionnaire lié à la lutte contre le réchauffement de la planète, le domaine des transports est de loin celui qui s'éclate le plus.
Et là, ça défonce en matière de ré-écriture des codes esthétiques traditionnels!
La preuve avec ce projet de banane pour l'instant géostationnaire au dessus du texas mais qu'on pourrait imaginer faire le tour de la terre, une barquette accrochée sous le ventre, comme les zeppelins naguère.
Posté par emmanuelle le 10/01/2007 0 commentaires