2007/08/12

Le BIO sur le PAF

Etrange vision de télévision.
Voila que le label "AB", initié par l'Agence BIO se retrouve en tête de gondole des encarts infos "meteo des plages". Tout l'été et jusqu'au 2 septembre, l'agriculture biologique parraine donc la meteo des plages de France 2. 216 chances de tomber sur Cinelles, la coccinelle symbole de la "marque".
Après des années Darty, assurances, banque ou autre consorts du même genre, c'est quand même un grand pas de marketing écologique auquel on assiste là. Besoin de renforcer , voire de créer un début de notoriété, une reconnaissance, une attraction pour le bio, auprès des télépathes branchés devant le jt et le rv quotidien "soleil j'oublie tout".
Et pour renforcer l’impact de cette campagne, l’Agence BIO invite même les français à participer à un jeu interactif "la Bio des quatre saisons" sur son site internet : agencebio.org. Les participants pourront y découvrir l’agriculture biologique et gagner des séjours à la ferme, des paniers de produits bio et d’autres surprises…

Bon, ok, la coccinelle Cinelle a un peu le look d'une vieille 4L, elle trimballe avec elle un bon vieux cliché de "belle des champs". Niveau marketing, si le bio commence à s'insérer dans des créneaux de communication plus mass market et même ambitieux, niveau créativité, on est loin d'un spot et d'une campagne qui donnerait envie de croquer dans la seconde dans du tofu, des tomates organiques... Encore du boulot pour faire saliver les mômes branchés devant la télé, un verre de coke à la main.
Mais qu'est ce que cela signifie au fond ?
Que le marché du bio est pleine croissance.
Les Français sont aujourd’hui 4 sur 10 à consommer un produit bio au moins une fois par mois*. Parmi eux 24% ont l’intention d’augmenter leur consommation et 71% de la maintenir. L’évolution du marché des produits alimentaires bio**, est évalué à 1,6 milliard d’euros sur 2005. Ce marché a enregistré une augmentation moyenne de + 9,5% depuis 1999 alors que, dans le même temps, l’ensemble du marché alimentaire progressait de 3,6% par an.
* Baromètre CSA / Agence BIO 2006
** Enquête 2006 Agence BIO / Offices Agricoles / AND

D'ailleurs, la marque française Idéo confirme. Comme lu sur actu-buzz;com, la marque de textile à la fois pro bio et commerce équitable, Ideo se vante de lier le style et la philosophie pour toucher plus large.
«Cette modernité est nécessaire afin de toucher un public plus vaste que les simples militants, résume Rachel Liu, la fondatrice. Les clients s'intéressent d'abord à nos vêtements pour leur style, puis découvrent ce qui fait leur différence - l'éthique. Par plaisir et par conviction, ils y reviennent.»
Les points de vente Ideo se multiplient. Caroline Elustondo, la responsable commerciale explique : ‘Notre but est aussi lucratif. Nous voulons montrer que le commerce équitable est une véritable alternative au commerce traditionnel’.

On attend que ça. Du beau et du bio.
D'abord du beau, et puis ensuite du bio. Tout naturellement. A quand des collections de créateurs leaders du fashion world, investis dans cette recherche de style et de production organique, disciples du recyclage & co. Marc J, Stella M, Karl L.. GO AHEAD. En attendant , comme le punk en 77, le hip hop en 80 et l'électro en 90, la révolution vient de l'underground. Petits labels, petits créateurs et grande conscience. Merci.

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